Jump to content

Sinus éthmoïdal colle 10


Lolabeille
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! J'avais une question sur la colle de cette semaine en odonto:

QCM18 item D : "Le sinus ethmoïdal s'abouche seulement dans le méat moyen" et dans la correction on nous dit que c'est faux puisqu'il s'abouche dans les méats moyens ET supérieur

J'arrive pas bien à visualiser ça parce que dans mon cours j'ai que ce schéma où j'ai l'impression qu'il s'abouche que dans le méat moyen, si quelqu'un a un schéma plus parlant je suis preneuse !

1i2u.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

J'ai ce schéma qui représente la disposition des différents méats :

olq7.jpg

En jaune pale et jaune normal, t'as les méats supérieurs et moyen. Et en marron c'est le méat inférieur

Le sinus n'est pas représenté, mais tu peux imaginer qu'il s'ouvre sous les cornets supérieurs et inférieurs.

J'espere t'avoir éclairé, dis moi si je suis pas clair :))

 

Au passage, y a un post dédiés aux questions à propos de la colle :

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Zeepek a dit :

Le sinus n'est pas représenté, mais tu peux imaginer qu'il s'ouvre sous les cornets supérieurs et inférieurs.

Donc en réalité ce sinus il ne s'ouvre pas par un petit canal ? parce que sur mon schéma on dirait que c'est juste un canal unique et je pense que c'est ce qui m'a induite en erreur 

 

il y a 9 minutes, Zeepek a dit :

Au passage, y a un post dédiés aux questions à propos de la colle :

Ah pardon je pensais que c'était juste pour signaler les erratas 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, PASSoire a dit :

en réalité ce sinus il ne s'ouvre pas par un petit canal ? parce que sur mon schéma on dirait que c'est juste un canal unique et je pense que c'est ce qui m'a induite en erreur 

 

Il y a un autre schéma (pour les cavités de la face) où on voit que le HAUT des masses latérales de l'ethmoïde est constituées de "trous" et comme c'est sur toute la face supérieur des masses latérales ça va pouvoir aller dans le méat moyen et supérieur car les 2 cornets supérieur et moyen sont juste en dessous et en dedans de ces deux masses latérales qui forment "un sinus global", je sais pas si c'est plus clair avec juste des explications...

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Herlock a dit :

Il y a un autre schéma (pour les cavités de la face) où on voit que le bas des masses latérales de l'ethmoïde est constituées de "trous"

Aaaaaaah ok c'est bon je vois de quel schéma tu parles merci beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, PASSoire a dit :

Aaaaaaah ok c'est bon je vois de quel schéma tu parles merci beaucoup!!!

c'est surtout (je me suis trompé) sur la face supérieur et non inférieure!

 

J'ai édité plus haut !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Salut @PASSoire

 

Attention ne confond pas l'abouchement des cellules ethmoïdales des masses latérales qui se font bien dans les méats supérieur et moyen avec l'abouchement du canal naso-frontal qui passe par la masse latérale de l'ethmoïde.

 

Sur ton schéma dans le coin en bas à gauche de la masse latéral c'est donc ce canal nano-frontal qui est représenté. 

il y a 35 minutes, PASSoire a dit :

parce que sur mon schéma on dirait que c'est juste un canal unique et je pense que c'est ce qui m'a induite en erreur

 

Ce canal unique n'est donc pas un canal du sinus ethmoïdal, comme le dis @Herlock on aura plusieurs trous.

 

 

il y a 31 minutes, Herlock a dit :

l y a un autre schéma (pour les cavités de la face) où on voit que le HAUT des masses latérales de l'ethmoïde est constituées de "trous"

Par contre @Herlock je vois pas de quel schéma tu parles, est ce que tu pourrais me l'envoyer stp ça m'intéresserait bien.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, la_rémitochondrie a dit :

je vois pas de quel schéma tu parles, est ce que tu pourrais me l'envoyer stp ça m'intéresserait bien.

@la_rémitochondrieC'était sur l'une des diapos(sur le coup j'ai pas fait de capture d'écran) de M. Lauwers mais où ... je crois que : 1) il n'y a pas les diapos sur moodle et 2) c'était sur le cours sur les cavités de la face ou alors au niveau du récapitulatif sur les sinus en fin de cours sur l'extrémité céphalique

Désolé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Attention ne confond pas l'abouchement des cellules ethmoïdales des masses latérales qui se font bien dans les méats supérieur et moyen avec l'abouchement du canal naso-frontal qui passe par la masse latérale de l'ethmoïde.

 

Sur ton schéma dans le coin en bas à gauche de la masse latéral c'est donc ce canal nano-frontal qui est représenté. 

il y a une heure, PASSoire a dit :

Daccord merci beaucoup pour l'éclaircissement !! @la_rémitochondrie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @PASSoire @TartiFlemme @la_rémitochondrie @Herlock

 

Je viens juste apporter une conclusion à ce post un peu long, pour le référencement (bisous au référencement) :

 

Les cellules ethmoïdales des masses latérales sont pneumatisées, c'est à dire qu'elles contiennent de l'air. En somme, ces cellules communiquent les unes avec les autres pour former un labyrinthe ethmoïdal qui forme le sinus ethmoïdal. Ces cellules s'abouchent (donc le sinus s'abouche) directement dans les méats avec lesquelles elles sont en contact donc : méat supérieur et moyen.

Le trajet de l'air dans ce sinus suit les flèches rouges sur le schéma d' @Zeepek et @TartiFlemme : https://www.casimages.com/i/210119123859914694.jpg.html

 

Bisous, bonne soirée (PS : c'était mon item hihi)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...