Jump to content

Colle n°6 : Remarques & Errata


sebban
Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous ! :tat:

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°6 de ChimieBiophysique, BiostatistiquesAnatomie et SSH. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Tendresse Amour et Tutorat 💙

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

Merci pour la colle !

 

J'ai une question concernant le QCM 18 item D en Anatomie.
L'item est "Les plèvres, constituées de deux feuillets, sont les séreuses qui tapissent les poumons."

 

Je pensais que les plèvres étaient constituées des deux feuillets ET de la cavité pleurale virtuelle.

 

Dans le cours figure cet encadré :

image.png.77b04f7517c85b3c35ec59d4ba2d6f22.png

 

Mais je ne sais pas si la prof a voulu dire que la cavité pleurale virtuelle fait partie de la constitution des plèvres...
Au vu de la correction de la colle, j'imagine que la cavité pleurale ne rentre du coup pas dans la constitution des plèvres ? 🙂

 

J'ai une autre question concernant le QCM 12 item B en Biophysique :

L'item est le suivant : "σPHE diminue d’autant plus que l’énergie du photon incident augmente"

 

Selon la correction l'item est compté faux. Mais, dans le cours, elle dit :

image.png.f1b4012f9f491d12f48c0bd89e400751.png

 

L'item est donc vrai ?

 

Merci d'avance pour votre attention

 

Paix sur vous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, gotier a dit :

J'ai une autre question concernant le QCM 12 item B en Biophysique :

L'item est le suivant : "σPHE diminue d’autant plus que l’énergie du photon incident augmente"

 

Selon la correction l'item est compté faux. Mais, dans le cours, elle dit :

image.png.f1b4012f9f491d12f48c0bd89e400751.png

 

L'item est donc vrai ?

Alors en fait toute la correction est à côté de la plaque, parce le bon QCM était le suivant :

 

 

A. Le pouvoir d’arrêt par freinage se produit plutôt avec des atomes lourds.

B. En fin de parcours, la vitesse augmente et le transfert d’énergie diminue puis s’interrompt au-delà du parcours : c’est la courbe du pic de Bragg.

C. Le facteur de pondération propre aux protons est de 2,5.

D Lors de l’interaction des électrons, la portée est plus courte que le parcours.

E. Les interactions des électrons sur le cortège électronique sont principalement des collisions élastiques.

 

J'ai accidentellement remis le QCM de la colle précédente à la place, dont la correction était ABCD

Vraiment désolée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

ah d'acc ça me rassure aha !

Pas grave t'inquiète !

 

Du coup pour la correction vous compterez le QCM de la colle précédente dont la correction est ABCD c'est ça ?

 

Et quelle est la correction du QCM que tu viens d'envoyer s'il te pklaît ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Noel_Flantiertant que j'y suis, j'aimerais te poser une question sur l'item A du QCM 16 : "C'est un essai de non-infériorité."

 

L'énoncé dit "Un laboratoire pharmaceutique cherche à développer un médicament qui pourrait traiter cette maladie avec une efficacité supérieure au traitement de référence ainsi que moins d'effets indésirables".

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un essai de supériorité, car le médicament à développer pourrait avoir une efficacité supérieure.
En revanche, je comprends que ce soit "non-infériorité" car le médicament aurait moins d'effets indésirables.
 

Te sens pas obligé de développer ici, je pense que je te poserai la question demain soir si jamais ; je voulais juste savoir si c'était une erreur ou pas, et éventuellement la signaler avant que vous commenciez les corrections 🙂

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @gotier !

 

J'espère que ça va !

 

Alors, l'item avait été relu par le Pr Arnaud qui demandait plus de précision dans l'énoncé sur l'objectif de l'essai pour pouvoir répondre à cet item et conclure à un essai de non-infériorité 

 

J'ai donc rajouté ce passage :

il y a 24 minutes, gotier a dit :

avec une efficacité supérieure au traitement de référence ainsi que moins d'effets indésirables

mais comme tu l'as dit, il y a une ambiguïté dans la formulation car 2 objectifs sont donnés et ceux-ci correspondent à 2 types de comparaison différentes ce qui rend l'item trop imprécis

 

On va donc annuler l'item, qui aurait du pour être vrai sans ambiguïté, uniquement parler des effets indésirables dans l'énoncé !

 

Merci à toi pour le signalement et désolé pour cette petite coquille !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, gotier a dit :

Du coup pour la correction vous compterez le QCM de la colle précédente dont la correction est ABCD c'est ça ?

Oui c'est ça !

Il y a 1 heure, gotier a dit :

Et quelle est la correction du QCM que tu viens d'envoyer s'il te pklaît ?

Du coup c'est AD, et t'as la correction détaillée avec le reste de la correction de la colle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 22 heures, gotier a dit :

J'ai une question concernant le QCM 18 item D en Anatomie.
L'item est "Les plèvres, constituées de deux feuillets, sont les séreuses qui tapissent les poumons."

 

Je pensais que les plèvres étaient constituées des deux feuillets ET de la cavité pleurale virtuelle.

 

La plèvre est une cavité virtuelle constituée d'un feuillet externe (pariétal) et d'un feuillet interne (viscéral).

 

L'item est bien juste, ces 2 feuillets délimitent en effet une cavité mais la plèvre en elle-même est constituée de ces feuillets.

 

Il n'y aura vraiment pas d'ambiguïté de la sorte sur ce chapitre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...