Jump to content

Colle n°5 : Remarques & Errata


sebban
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour à tous ! :tat:

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°5 de Génome & Biochimie, Histologie, Physiologie et ICM. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Tendresse Amour et Tutorat 💙

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Merci pour la colle !

J'aimerais poser une question sur les QCM d'ICM.

 

Certains items évoquent des noms et propriétés de médicaments (QCM 17 item B, QCM 18 item D, QCM 22 item A B E). J'avais compris (et peut-être mal compris), qu'on ne devait pas retenir les noms/propriétés PK des médicaments évoqués dans le cours de PK (cf. capture d'écran de moodle).

Cela me perturbe d'autant plus que la colle a été relue et corrigée par les Pr. Chatelut et Despas ; alors que M. Chatelut nous a dit justement de ne pas apprendre les noms et propriétés de son cours de PK.

image.thumb.png.9647de8b10cc916f5c8dc696e3d0de2d.png

 

Ai-je mal compris ses consignes ? Devons-nous finalement retenir que les propriétés des AVK, par exemple ?


En regardant plus en détail, je crois que le QCM 22 est relatif au cours "galénique et voies d'administration" et donc dans ce cours peut-être que l'on doit retenir les noms/propriétés.

 

Après, en toute honnêteté, je n'ai pas forcément bien travaillé les sujets ICM de cette colle donc même si ces items avaient été remplacés par des items sans noms/propriétés PK de médicaments, c'est pas pour autant que j'aurais brillé lors de celle colle.
Ma question est plutôt là car je voudrais savoir si pour les prochaines colles, et surtout pour l'examen, on doit connaître les noms et propriétés PK des médicaments 🙂

 

Merci d'avance pour votre attention

 

Gauthier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Au qcm 5 il est indiqué que seule la réponse D est correcte. Hors la B "le diabète de type 1 est plus rare que le diabète de type 2" est marquée comme fausse. Cependant 90% des diabètes sont de type 2. Est-ce une erreur ou moi qui ne comprend pas la nuance de la question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @gotier,

Effectivement, Mr Chatelut a l'air d'affirmer qu'il ne faut pas apprendre les exemples... Et il a bien relu la colle sans faire de commentaire sur ces items là! 

Mais retiens tout de même qu'il ne faut pas t'embêter avec les exemples de pharmacocinétique 🤗

 

Pour la galénique, Mr Despas ne précise pas ce qu'il en est de ses exemples. Dans le doute, on a mis quelques items dessus mais les exemples tombaient très rarement (voire pas du tout) au concours!

 

Désolée pour cette erreur😥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey

il y a une heure, Imaudium a dit :

Coucou @gotier,

Effectivement, Mr Chatelut a l'air d'affirmer qu'il ne faut pas apprendre les exemples... Et il a bien relu la colle sans faire de commentaire sur ces items là! 

Mais retiens tout de même qu'il ne faut pas t'embêter avec les exemples de pharmacocinétique 🤗

 

Pour la galénique, Mr Despas ne précise pas ce qu'il en est de ses exemples. Dans le doute, on a mis quelques items dessus mais les exemples tombaient très rarement (voire pas du tout) au concours!

 

Désolée pour cette erreur😥

 

Merci pour la réponse !
En effet, mais du coup ça me met le doute, si il a relu sans rien dire c'est quand même bizarre non ? Il n'oserait pas nous mettre des noms/propriétés de médicaments le jour de l'examen ?

 

Yes ça marche !

C'est pas grave perso, ça nous entraîne quand même 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, gotier a dit :

En effet, mais du coup ça me met le doute, si il a relu sans rien dire c'est quand même bizarre non ? Il n'oserait pas nous mettre des noms/propriétés de médicaments le jour de l'examen ?

 

Je comprends que cette relecture du professeur mette le doute... Je vais me renseigner et je te dis 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, wingues a dit :

Bonjour,

 

Au qcm 5 il est indiqué que seule la réponse D est correcte. Hors la B "le diabète de type 1 est plus rare que le diabète de type 2" est marquée comme fausse. Cependant 90% des diabètes sont de type 2. Est-ce une erreur ou moi qui ne comprend pas la nuance de la question ?

Hey!

Non, tu as très bien compris! En effet, l'item est juste, la correction le montre juste également mais c'est une erreur de ma part dans la transmission des bonnes réponses! Pour le QCM 5, les bonnes réponses sont BCD. La C est également juste car le diabète est bel et bien une maladie liée à une augmentation du glucose sanguin!

Je corrige cela de ce pas!

Merci pour ta remarque et bon courage pour la suite🥰🐍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @gotier et les autres LAS !

Je reviens vers vous au sujet des items Hors programme en ICM

Monsieur Chatelut a bien confirmé qu'ils ne seraient pas posés en examen, et vous propose même des items alternatifs que voici :

 

QCM 1 : À propos de la distribution des médicaments, parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :

B. Les AVK sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

B. Tous les médicaments diffusant à travers la barrière placentaire sont contre-indiqués chez la femme enceinte.


QCM 2 : À propos de la métabolisation des médicaments, parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :

D. Les AVK sont surtout métabolisés par le CYP 3A4.

D. Le CYP3A4 est, parmi les cytochromes P450, l’isoenzyme la plus impliquée dans le métabolisme des médicaments.

 

Bonne journée🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...