Jump to content

Colle n°3 : Remarques & Errata


sebban
Go to solution Solved by aliceoudot,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous ! :tat:

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°3 de BDR/Embryologie, Physiologie, ICM et SSH. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Tendresse Amour et Tutorat 💙

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien du Bureau

(!! Spoil correction !!)

 

Salut !

 

Merci pour cette colle 🙂

J'ai quelques questions sur des items que je pensais faux mais qui paraissent justes dans la correction.

Partie BDR/Embryo

 

QCM n°2 :

item B) "À la fin de la méiose, à partir d'une cellule germinale à 2n chromosomes à 2 chromatides (4n ADN), on obtient un gamète à n chromosomes à 1 chromatide (n ADN)."

J'ai coché faux car je me suis dit qu'à la fin de la méiose on n'obtient non pas 1 mais 4 gamètes à n chromosomes à 1 chromatide, non ?

 

item D) "Grâce à la ségrégation aléatoire on obtient 2n gamètes différents, n étant le nombre de chromosomes."

J'ai coché faux parce que je me suis dit qu'un gamète est par définition une cellule haploïde avec un seul lot de chromosome. Et je me suis donc dit que l'expression "2n gamètes différents" était automatiquement fausse.

 

Je vous fais part de ces remarques en toute humilité, si ces items sont effectivement faux pourriez-vous me détailler pourquoi svp ? Car la correction ne fait pas apparaître la correction puisqu'ils sont considérés comme justes.

 

Merci d'avance

Gauthier 🙂

Edited by gotier
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !

 

Concernant la 2B : oui tu as raison dans l'absolu on obtient bien 4 gamètes, ici dans la question c'était plutôt quel type de cellule on obtient, c'était un peu ambigu je le reconnais 😕

 

pour la 2D : on obtient 2gamètes différents parce qu'un gamète possède bien un chromosome à une chromatide de chaque paire de chromosomes.

Par exemple dans l'espèce humaine on a 23 paires de chromosomes donc 46 chromosomes. 23 qui viennent du père et 23 de la mère grâce à la fécondation.

Haploïde signifie un seul exemplaire de chromosome de la paire, non pas un seul lot de chromosome.

Donc dans un gamète humain : on a 23 chromosomes à une chromatide. 

Au début de la méiose, on part avec une cellule diploïde, donc 2n chromosomes à deux chromatides. A la ségrégation aléatoire, chaque chromosome de chaque paire va dans une des deux cellules de la première mitose, il y a donc deux possibilités pour chaque paire de chromosomes donc 2n (n nombre de chromosomes) gamètes différents possible.

 

J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas à redemander et j'expliquerai mieux !

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...