Jump to content

td 1 optique


Romane18
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends vraiment pas comment répondre à cet exercice, surtout qu'en voyant la correction je ne comprends pas comment je suis censée connaitre la formule de l'énergie délivrée par un laser, ainsi que pour la formule de l'énergie d'un photon est E = h c/lambda, alors que dans la vidéo le prof utilise la formule E=hv. Pareil pour la formule avec le N je ne comprends pas d'où elle sort 1734965780_Screenshot2021-01-15at14_57_05.thumb.png.f9df53dbb410e3b05b564c4988d1d8ba.png962861169_Screenshot2021-01-15at14_57_54.thumb.png.0b7c0c1d8ed8148d6680fb03547ff83a.png

Edited by Romane18
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Romane18En fait, l'année dernière on l'a vu dans le chapitre sur les ondes (peut être même en 1ère) cette formule : E = h*nu (nu lettre grecque qui ressemble à un v, c'est la fréquence, soit 1/T T étant la période) mais j'y pense on l'a vu cette année avec la radioactivité donc je pense qu'il la considère comme à savoir !

 

Pour le laser et pour tout appareil électronique, c'est aussi une formule à connaître : E = puissance * Delta temps, tu l'utilises dans la vie de tous les jours, la machine a laver consomme 2000 W (ça c'est sa puissance) et quand tu dis 2000Watt.heure c'est l'énergie

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Herlock a dit :

@Romane18En fait, l'année dernière on l'a vu dans le chapitre sur les ondes (peut être même en 1ère) cette formule : E = h*nu (nu lettre grecque qui ressemble à un v, c'est la fréquence, soit 1/T T étant la période) mais j'y pense on l'a vu cette année avec la radioactivité donc je pense qu'il la considère comme à savoir !

 

Pour le laser et pour tout appareil électronique, c'est aussi une formule à connaître : E = puissance * Delta temps, tu l'utilises dans la vie de tous les jours, la machine a laver consomme 2000 W (ça c'est sa puissance) et quand tu dis 2000Watt.heure c'est l'énergie

Ah oui d'accord, mais ca fait un moment quand même ma mémoire n'est pas aussi compétente ahah, merciii a toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Romane18 a dit :

ca fait un moment quand même ma mémoire n'est pas aussi compétente ahah, merciii a toi

@Romane18 Je comprends, avec plaisir, pour la formule avec le N, c'est juste un rapport qu'on fait pour obtenir le nombre de photons par sec, on fait le rapport de l'énergie délivrée par le laser sur l'énergie d'un photon, parce que le laser délivre des photons d'où c'est ce rapport et pas l'inverse 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...