Jump to content

Lame orbitaire de l’os zygomatique


Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Le prof nous a dis que la face médiale du zygomatique était coupée en 2 par la lame orbitaire de l’os zygomatique.

Mais j'arrive pas à le visualiser, est ce que cette lame c'est la partie bleue ou alors est ce que la partie bleue c'est la face médiale.

 

Merci à celui/celle qui prendra le temps 😊

 

0zbl.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @la_rémitochondrie !!

 

Pour moi la partie bleue correspond à la lame orbitaire 😉 mais j’avoue que je ne comprends pas trop son histoire de diviser la face médiale en 2 😖. Peut être que @Scorpio aura une réponse pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Nymma et @la_rémitochondrieJe crois que le prof, en parlant de diviser par deux, voulait dire que cette face bien qu'étant la face médiale de l'os zygomatique et peut être aussi pour la cavité orbitaire la face latérale et légèrement inférieure car une petit partie se projette sur l'os maxillaire, j'avais compris ça comme ça, mais ça doit pas être bon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello tout le monde, désolée pour cette réponse tardive

 

Alors en effet je n'ai pas de réponse claire et précise quand à ce qu'à dit le prof... Pour moi c'est juste des infos randoms qu'il donne pendant qu'il fait son cours.

 

Ce qu'il est important de retenir c'est que le zygomatique participe au squelette orbitaire par le biais de la lame orbitaire : paroi latérale de l'orbite et paroi inférieure de l'orbite (plancher). La lame orbitaire sépare la cavité orbitaire (en médial) de la fosse temporale (en latéral). Le zygomatique est également l'os qui forme la paumette. C'est un des pilier de la face. L'os zygomatique est facilement fracturé lors de coups car il permet d'absorber l'énergie cinétique du choc, de ne pas la transmettre à l'oeil et donc de ne pas l'endommager 😉
Voila ce qu'il faut retenir quand à tout ca.. 

Et oui je suis une fille 😉 Le pseudo porte a confusion sorry 😕

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour ce petit résumé c'est très bien.

 

Il y a 11 heures, Scorpio a dit :

Et oui je suis une fille 😉 Le pseudo porte a confusion sorry 😕

T'inquiètes pas, pas besoin de t'excuser, je vais surement beaucoup te solliciter ce semestre 🥴, au moins je le sais maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...