Jump to content

prot


lorinne
Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

hey!

*à quoi correspond le profil électrophrétique d'une protéine?

*pourquoi les protéines recombinantes sont plus faciles à purifier?

*est-ce qu'une molécule porteuse d'une étiquette est toujours une protéine recombinante?

*est-ce que qqn pourrait m'expliquer en quoi consister cette expérience? https://ibb.co/T1Nrb8r

 

mercii ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lorinne!

Dslll pour la réponse tardive !

*Ces termes désignent la migration d'une protéine en fonction de sa taille sur un gel d'électrophorèse. Après je t'avoue que je n'ai jamais entendu la prof employer ces mots en PACES. Est ce qu'elle vous les a mentionnés cette année ?

*Parce qu'on leur rajoute en général une étiquette ou quelque chose de se genre pour faciliter la purification (exemple : étiquette histidine pour chromato d'affinité)

*Yep. J'ai pas souvenir d'étiquette naturelle. C'est toujours un rajout.

*Oulala le jolie QCM ! Il vient d'où ? J'avoue je sèche un peu là, j'ai pas mes cours avec moi ^^

Je peux avoir les items et la correction stpppp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re @lorinne!! Assis toi confortablement, ça risque d'être un peu long 😁

Voici ce que j'ai compris avec l'aide de ma merveilleuse @Mazlo

 

Principe :

Nb ATTENTION DANS CE GENRE D'EXERCICE IL FAUT SCRUTER L'ENNONCE A LA LOUPE !! N'hésite pas à t'équiper de tes plus beaux surligneurs !

Tu as 2 protéines Tcf3HA et Tsh3 qui n'ont aucune interaction entre elles (cf l'énoncé)

On étudie une nouvelle étiquette FLAG que l'on greffe à Tsh3.

On veut savoir si l'étiquette FLAG interagit avec Tcf3HA et si cette interaction dépend de la position de l'étiquette sur Tsh3 (donc C ou Nter)

 

Maintenant la figure... Voici comment on interprète ce bazar :

Nb : je me souviens plus trop comment marche exactement une immunoprécipitation et un WB mais mon interprétation de la figure reste juste 🙂 

- piste 1 : on met rien, rien ne précipite. Jusque la, tout est normal.

- piste 2 : on met Tcf3HA tout seul. Forcément une bande correspondant à Tcf3HA apparait. Ok.

- piste 3 : ça devient intéressant … On met Tcf3HA + Tsh3 qui a l'étiquette FLAG en Cter (Tsh3\DeltaCFlag). Mais aucune bande n'apparait pour l'étiquette FLAG.

Bilan = Flag en Cter n'interagit pas avec Tcf3HA.

- piste 4 : On met Tsh3 qui a l'étiquette FLAG en Cter seul et aucune bande. Normal, ce n'est pas ce qu'on veut détecter (clairement cette piste sert à rien)

- piste 5 :  On met Tcf3HA + Tsh3 qui a l'étiquette FLAG en Nter (Tsh3\DeltaCFlag). Et là ô miracle, on a une bande correspondant à Flag qui apparait ! Donc Flag en Nter interagit avec Tcf3HA

- piste 6 : Même manip' qu'en piste 3 mais avec Tsh3 qui a l'étiquette FLAG en Nter. On s'aperçoit qu'on ne détecte pas Flag quand il n'y a pas Tch3HA (logique). Ici, on s'assure que la détection de Flag n'est pas du au fait qu'il soit en Nter de la protéine (auquel cas on a un srx problème de manip et on peut pas conclure)

A droite de la figure, ce sont des témoins ; on s'assure que nos dépôts sont fait correctement.

 

Maintenant les items du QCM :

A -> Non la protéine est juste là tout simplement

B -> Faux. Bon clairement tout est juste sauf concernant la piste 4 ! On a pas de bandes parce que y a pas Tcf3HA (mais pour être honnête, je me serai fait avoir si j'avais pas vu la correction parce que les résultats en piste 4 complètent ceux obtenues en piste 3).

C -> Immunoempreinte -> protéines NON fonctionnelles

D -> Vrai, comme on peut le voir en piste 5, Flag réagit avec Tsh3HA seulement quand il est en position Nter sur Tsh3

E -> Oui car selon la consigne, on a aucune autres protéines dans le milieu.

 

Alors personnellement, je trouve ce QCM suuuper dur. En général c'est plus simple à l'exam. Est ce que c'est un QCM d'annale ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...