Jump to content

TD Optique II


FabienDespascito
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut, je n'arrive pas à comprendre comment calculer l'angle de réfraction en fonction de la longueur d'onde lorsqu'une onde polychromatique rencontre un dioptre. 

Alors je suppose qu'il faut utiliser la loi de Descartes 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/chol.png

Sur la 4 on nous demande de calculer les deux angles de réfractions de la lumière rouge et bleu puis faire la différence mais je sais pas quoi faire pour déterminer l'angle de réfraction i2 en prenant en compte la longueur d'onde de chaque rayon

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@FabienDespascitoJe peux donner quelques éléments de réponse...

 

L'air est considéré comme non dispersif, donc tu ne va pas distinguer la radiation bleu de la radiation rouge, par contre le verre c'est dispersif donc il faut tenir compte de ça ! (n'ayant pas encore fait cette partie...) je dirais qu'on utilise bien la loi de snell descartes mais le membre de droite de ton équation va devoir être modifié : il faut regarder dans le tableau l'indice du verre pour le rayon bleu et puis le rayon rouge, faire l'application numérique puis

à la fin tu auras deux valeurs de i2 et tu feras le delta de ces 2 angles !

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

@FabienDespascito saluut,

ne te complique pas la vie! tu n'as pas besoin de prendre en compte les longueurs d'onde.

Seulement les différentes valeurs de n qui te sont données (puisqu'elles dépendent des longueurs d'onde), et après, comme disait Herlock, tu utilises Snell Descartes. Tu obtiens différents n et voilà !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...