Jump to content

addictiovigilance


marieroy
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, 

il est écrit dans le cours d'addictiovigilance (cours 4) que tout medecin ayant constaté un cas de pharmacodépendance grave ou d'abus grave doit en faire la declaration immédiate au CEIP A.

Or, sur des QCM du TAT, il est ecrit que tout effet indésirable et de dépendance sont à déclarer au CRPV.

Ainsi, je me demandais si le medecin doit déclarer au CRPV ET au CEIPA, ou bien le CEIPA appartient il au CRPV ? 

 

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

d'accord, merci beaucoup!!

 

Dans ce cas, cet item( compté faux): "il faut déclarer les effets indésirables médicamenteux au CRPV, mais pas les cas de dépendances" avec comme justification "il faut faut déclarer les deux" devrait être compté vrai non ? ou est ce que j'ai mal compris ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, marieroy a dit :

d'accord, merci beaucoup!!

 

Dans ce cas, cet item( compté faux): "il faut déclarer les effets indésirables médicamenteux au CRPV, mais pas les cas de dépendances" avec comme justification "il faut faut déclarer les deux" devrait être compté vrai non ? ou est ce que j'ai mal compris ? 

 

si on s'en tient strictement au cours ça devrait être vrai oui mais après on peut vite tomber dans l'ambiguïté avec un effet indésirable qui serait en source de dépendance, mais je pense vraiment pas que la prof ira pinailler sur ça, retenir ce que j'ai écrit au dessus suffit largement 🙂

Link to comment
Share on other sites

edit @marieroy : les profs d'UE6 (bon c'est spé médecine mais à la base ctait un cours d'UE6) répondent  toujours sur moodle ils sont supers pour ça, ça pourrait être intéressant de lui demander car elle seule détient la réponse définitive à cet item 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

coucouu oui: 

effets indésirables: CRPV

abus: CEIPA 

abus-dépendance: CRPV ET CEIPA si c'est un médicament, sinon que CEIPA car les abus qui ne concernent pas le médocs ne sont pas remontés au CRPV

Elle a ajouté qu'il vaut mieux déclarer plus, en déclarant aux deux qui pas assez, si on a un doute! 

 

Voilà j'espère que c'est ce que tu voulais, 

Bonne journée 😉  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...