marieroy Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 Bonjour, il est écrit dans le cours d'addictiovigilance (cours 4) que tout medecin ayant constaté un cas de pharmacodépendance grave ou d'abus grave doit en faire la declaration immédiate au CEIP A. Or, sur des QCM du TAT, il est ecrit que tout effet indésirable et de dépendance sont à déclarer au CRPV. Ainsi, je me demandais si le medecin doit déclarer au CRPV ET au CEIPA, ou bien le CEIPA appartient il au CRPV ? Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? Bonne journée Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 14, 2021 Solution Posted January 14, 2021 Coucou, effets indésirables => pharmaco-vigilance => CRPV pharmaco-dépendance => addicto-vigilance => CEIP inesandreu 1 Quote
marieroy Posted January 14, 2021 Author Posted January 14, 2021 d'accord, merci beaucoup!! Dans ce cas, cet item( compté faux): "il faut déclarer les effets indésirables médicamenteux au CRPV, mais pas les cas de dépendances" avec comme justification "il faut faut déclarer les deux" devrait être compté vrai non ? ou est ce que j'ai mal compris ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 il y a 9 minutes, marieroy a dit : d'accord, merci beaucoup!! Dans ce cas, cet item( compté faux): "il faut déclarer les effets indésirables médicamenteux au CRPV, mais pas les cas de dépendances" avec comme justification "il faut faut déclarer les deux" devrait être compté vrai non ? ou est ce que j'ai mal compris ? si on s'en tient strictement au cours ça devrait être vrai oui mais après on peut vite tomber dans l'ambiguïté avec un effet indésirable qui serait en source de dépendance, mais je pense vraiment pas que la prof ira pinailler sur ça, retenir ce que j'ai écrit au dessus suffit largement Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 14, 2021 Posted January 14, 2021 edit @marieroy : les profs d'UE6 (bon c'est spé médecine mais à la base ctait un cours d'UE6) répondent toujours sur moodle ils sont supers pour ça, ça pourrait être intéressant de lui demander car elle seule détient la réponse définitive à cet item Pikachumab 1 Quote
marieroy Posted January 14, 2021 Author Posted January 14, 2021 d'accord je vais demander, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!! Chat_du_Cheshire 1 Quote
paapimio Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Le 14/01/2021 à 11:20, marieroy a dit : d'accord je vais demander, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!! coucouuu, avais-tu eu une réponse de la part des profs ? Quote
marieroy Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 coucouu oui: effets indésirables: CRPV abus: CEIPA abus-dépendance: CRPV ET CEIPA si c'est un médicament, sinon que CEIPA car les abus qui ne concernent pas le médocs ne sont pas remontés au CRPV Elle a ajouté qu'il vaut mieux déclarer plus, en déclarant aux deux qui pas assez, si on a un doute! Voilà j'espère que c'est ce que tu voulais, Bonne journée paapimio 1 Quote
Recommended Posts