Jump to content

Limite d'exclusion


Odontoboulot
Go to solution Solved by Squee,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un truc qui me titille,

 

j'ai noté à propos de cette limite "on va parler de limite d’exclusion, (au delà de la limite les protéines sont exclues, en deça celles qui rentrent aux pores)" 

 

sur le poly du tat cet item je suis pas sûr de le comprendre

A. La limite d’exclusion correspond à la taille des plus grosses molécules qui sont exclues des billes

A. La limite d’exclusion correspond à la taille des plus petites molécules qui sont exclues des billes.

 

Pourtant, les petites molécules les plus petites rentrent dans les billes non ?

y'a une nuance que j'ai saisie ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
Alors en effet, tu as bien compris le principe de cette technique ! 
Si je peux te donner un conseil, prend un compte ce que la professeure vous a dit en cours ! 
En ce qui concerne de mon avis personnel, la limite d’exclusion est utilisée pour les plus grosses molécules qui sont exclues ! 
Bonne soirée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2021 à 20:18, Odontologie a dit :

Bonsoir, j'ai un truc qui me titille,

 

j'ai noté à propos de cette limite "on va parler de limite d’exclusion, (au delà de la limite les protéines sont exclues, en deça celles qui rentrent aux pores)" 

 

sur le poly du tat cet item je suis pas sûr de le comprendre

A. La limite d’exclusion correspond à la taille des plus grosses molécules qui sont exclues des billes

A. La limite d’exclusion correspond à la taille des plus petites molécules qui sont exclues des billes.

 

Pourtant, les petites molécules les plus petites rentrent dans les billes non ?

y'a une nuance que j'ai saisie ?

 

Merci 🙂

Saluuut, 

 

Alors je pense que c'est juste la formulation qui te dérange. 

Ce sont bien les petites molécules qui passent mais ici on ne te dis pas "les plus petites molécules sont exclues", on te dit "la limite d’exclusion correspond à la taille des plus petites molécules qui sont exclues" ce qui est bien vraie vu que bien au dessus de cette limite tu auras des molécules trop grosses qui seront en effet exclues mais les premieres à être exclues sont celles qui ont la taille de la limite d'exclusion et qui sont donc les plus petites molécules à être exclues (en gros les plus petites des grosses molécules).

 

J'espère que t'as compris ce que je voulais dire 😅

Bon courage !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Eh Koukou !

 

Je viens préciser quelques petites notions importantes sur la Chromato d'exclusion. Et pour se faire, je vais te partager ce schéma :

 

image.png.960a4c92c4753e8a89b58f7a306954c7.png

 

En gros, ce graph' reprend le principe de cette Chromatographie. Le Log M, c'est la masse moléculaire, étudiée ici en fonction du volume d'élution.
Donc, si on récapitule :

  • Zone 1 : Les molécules ne sont pas du tout entrées dans les pores : Exclusion Totale. Log M est élevé = Ca renvoie aux "Grosses molécules" qui sont donc totalement exclues. Donc pas de séparation possible !
  • Zone 2 : Les molécules vont plus ou moins entrer dans les pores et vont pouvoir être séparées.
  • Zone 3 : La pénétration des molécules est totale, elles entrent dans les pores, et sont de faibles poids moléculaire. Elles ne seront pas séparées !

 

Le but, c'est que pour que la séparation soit vraiment efficace, il faut se positionner dans la Zone 2 ! Donc avec des molécules ni trop grosses (qui seront exclues totalement), ni trop petites, qui tomberont au fond des pores et ne seront pas séparées.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

hellooo,

Désolée je reviens sur ça mais je suis pas sûre d'avoir bien compris...

Du coup la limite d'exclusion si j'ai bien capté ce que vous avez dit c'est la limite entre les zones 2 et 3 sur le schéma, c'est ça ?

 

mercii d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...