Jump to content

P2016/R2015


Gathou
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Saluut!!

 

En faisant 2 qcm d'annales je me suis un peu embrouillée (d'ou le référencement tout pourri désolée mais je savais pas comment faire), du coup je viens quémander de l'aide 

P 2016 : "l'étage antérieur de la base du crâne est traversée par le nerf ophtalmique" --> FAUX, y'a pas de correction détaillée, du coup j'ai voulu confirmé ce que je pensais en fouillant dans les items du forum (tout le monde s'en fout mais j'explique la démarche 🙂 ) et et j'ai trouvé : "le nerf ophtalmique traverse l'incisure supra orbitaire donc pas la base du crâne

Sauf que je pensais que le nerf ophtalmique traversait la fissure orbitaire supérieure avec le III, IV et VI, donc pour moi l'item était faux parce que c'est l'étage moyen et pas l'étage antérieur, mais pas parce qu'il ne traverse pas le crâne

Et ensuite R 2015 : "4 paires de nerfs crâniens traversent l'étage moyen de la base du crâne" --> VRAI. Donc là ce serait ok pour le passage du III, IV, VI et V1 dans la fissure orbitaire supérieure

 

Puisque aucun n'a de correction détaillée, j'aurai voulu savoir si j'avais la bonne correction ou si j'ai rien compris 😁

 

Merci d'avance :)))

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, a__bd a dit :

4 paires de nerfs crâniens traversent l'étage moyen de la base du crâne" --> VRAI

Alors je serais d'avis pour dire que ça correspond aux III,IV,VI et V2 ( lui via la fissure orbitaire inférieure)

 

mais je dois avouer que j'ai aussi buté sur ces items quand j'ai fais ces annales 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, dwightkschrute a dit :

Alors je serais d'avis pour dire que ça correspond aux III,IV,VI et V2 ( lui via la fissure orbitaire inférieure)

 

ah oui en effet j'avais pas pensé à séparer mes nerfs je voulais tous les faire passer ensemble mais du coup le V1 passerait pas dans la fissure orbitaire supérieure ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, dwightkschrute a dit :

Alors je serais d'avis pour dire que ça correspond aux III,IV,VI et V2 ( lui via la fissure orbitaire inférieure)

Oui le V2 et V3 puisque c'est au niveau de la grande aile du sphénoïde !

V1 passe par la fissure orbitaire contrairement à V2 et V3 mais comme ce sont des branches du trijumeau on dit V !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Herlock a dit :

Oui le V2 et V3 puisque c'est au niveau de la grande aile du sphénoïde !

V1 passe par la fissure orbitaire contrairement à V2 et V3 mais comme ce sont des branches du trijumeau on dit V !

donc en fait si on compte pas les branches on dit juste que l'item est juste car : III,IV,V,VI

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Herlock a dit :

V1 passe par la fissure orbitaire contrairement à V2 et V3 mais comme ce sont des branches du trijumeau on dit V !

Ah beh oui j'avais même pas pensé à ça

il y a 4 minutes, a__bd a dit :

donc en fait si on compte pas les branches on dit juste que l'item est juste car : III,IV,V,VI

je pense bien que ce soit la bonne réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@a__bdOui pour cet item là je pense que c'est ça, sinon on aurait pas 8 paires de nerfs crâniens mais 10 paires ! Il faut juste ce dire que ce sont des branches un peu comme pour les artères, tu as à la base une aorte puis tu te retrouves avec 2 artères iliaques (bon c'est plus complexe mais c'est une arborisation mais avec un tronc commun) ! 

 

Par contre pour le 1er item, il faut appeler à la rescousse @Scorpio ou @Nymma (J'abuse de votre temps tous les jours, sorry !!)

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@a__bdPour le 1er item, peut être qu'il ne fallait pas aller aussi loin juste se dire que le nerf ophtalmique passe par la fissure orbitaire sup et donc étage moyen, car le nerf qui traverse la base antérieur c'est l'optique avec la petite aile. Le "trick" pourrait être la confusion entre les deux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, a__bd a dit :

P 2016 : "l'étage antérieur de la base du crâne est traversée par le nerf ophtalmique" --> FAUX, y'a pas de correction détaillée, du coup j'ai voulu confirmé ce que je pensais en fouillant dans les items du forum (tout le monde s'en fout mais j'explique la démarche 🙂 ) et et j'ai trouvé : "le nerf ophtalmique traverse l'incisure supra orbitaire donc pas la base du crâne

Sauf que je pensais que le nerf ophtalmique traversait la fissure orbitaire supérieure avec le III, IV et VI, donc pour moi l'item était faux parce que c'est l'étage moyen et pas l'étage antérieur, mais pas parce qu'il ne traverse pas le crâne

Je confirme ton affirmation, la correction que tu proposes est plus logique que celle donnée 😉

 

Ne t’inquiètes pas @Herlock on est là pour ça 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ah ben je comprends pas on m'a dit que vous n'avez plus ce cours au programme 😅 c'était bien '' Les régions de la face '' le nom du cours ?

On t’a sûrement dit ça parce que dans les MCC il est pas énoncé sous ce nom mais comme faisant partie de l’ostéologie craniofaciale ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...