Jump to content

Orientation post PACES


romrom
Go to solution Solved by StoneAge,

Recommended Posts

Bonjouuuuur ! 

Alors voilà je suis dans un gros dilemme, je m'explique 😅

Quand je m'imagine le futur, je me vois faire un métier de la médecine. J'aimerai beaucoup faire quelque chose de très axé dans le social et je me vois assez bien dans des métiers comme la psy, la pédopsy, l'addictologie, ... 

Mais voilà j'ai du mal à bosser et à apprécier les matières très axées sur le par coeur comme l'UE2, l'anat, la physio, ... donc j'ai peur de ne pas aimé un bon morceau de ce que je pourrai étudier en médecine.

A côté de ça j'adore vraiment +++ la chimie, le génome, les biomolécules, la spé pharma, ... et je suis certaine que j'adorerai les études de pharma mais derrière j'ai peur de ne pas trouver de métier qui me plaise vraiment. L'officine ne me tente pas vraiment et j'ai l'impression de ne trouver aucune spécialité de pharma (bien qu'il y en ai probablement pleins que je ne connaissent pas) qui propose un côté très social, très proche de l'Autre, ... 

Donc voilà j'ai l'impression d'avoir le choix entre :

Un premier chemin que je ne risque de ne pas vraiment apprécier mais avec une finalité qui me plaira à coup sur.

Et un second avec un chemin que j'aimerai mais où je ne suis pas sure de trouver mon compte à la fin ...

Désolé pour la longueur du message et merci d'avance pour tout ceux qui m'aideront à y voir un peu plus clair 🙂 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Coucou je peux t'aider pour la partie médecine seulement : tu dis avoir du mal à apprécier des matières comme la physio anat UE2, je pense vraiment pas que cela soit un obstacle pour médecine EN REVANCHE il faut que tu saches que la 2ème année et 3ème comporteront énormément de ces matières là...

En revanche aussi, à partir de la 4ème année on est enfin libéré de ce genre de matière (car considéré comme '''' acquises '''' #lol et on ne fait que de la médecine, donc des maladies traitements diagnostic etc)

 

donc pour médecine, si le contenu te plaît (là je ne parle pas que de la psy/addicto mais de la médecine en général -même si on est pas du tout obligé d'aimer toutes les spés, heureusement!!-), je pense que franchir le cap de la P2 D1 ne sera pas un soucis si c'est juste ça qui te dérange 🙂

A partir de la 4ème année, même si on se débarasse de ces matières, il ne faut quand même pas oublier que ça reste énormément de par coeur (mais je pense qu'en pharma c'est tout comme pour l'externat).

 

voilou 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou,

 

SI tu veux des renseignements sur les débouchés en pharma (même si je n'ai pas pu tout écrire), c'est là 😉 :

 

Sinon pour les matières :

Là, tu as les matières de P2 (2ème année)

 

 

Pour la 3ème par exemple, on travaille énormément par ECI, en gros, on prend un organe ou une fonction

Ex : ECI Cardio/Nephro --> On va étudier la Physiologie du Coeur et du Rein, la pharmaco de l'HyperTensionArtérielle, la Chimie Thérapeutique (la conception des molécules de l'HTA), les cas cliniques, la Sémiologie (les signes/symptomes des maladies du coeur), la Biochimie et les dysrégulations métaboliques au niveau du rein et du coeur etc... ! 😉 

 

Bonne soiréee !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @torototo, je vois que tu as pris du temps sur cette réflexion. Tu es partagé entre aimer les études ou bien aimer le métier. Je comprends bien ton point de vue, t'as un esprit logique, t'aimes bien la chimie et ses petits calculs, la biochimie et l'étude du génome. C'est vraiment tout de la pharmacie.

Je pense que tu auras beaucoup de fun à étudier en pharmacie parce que la chimie est encore plus amusante en 2ème année. Tu vas découvrir plein d'appareils à utiliser, tu travailles au labo, tu y fait tes expériences et tes propres analyses. C'est vraiment amusant et très dynamique. Ca n'a rien à voir avec le par cœur de la P1 ou de la médecine.

 

L'officine c'est vrai que c'est la bonne alternative pour avoir le contact avec le patient.

Tu donnes des conseils, les gens qui viennent te voire sont parfois sérieusement malades et on parfois honte de poser trop de questions au médecin. Ils se sentent plus proche du pharmacien et osent te partager leurs problèmes de santé. C'est à toi de les conseiller et d'utiliser toutes les connaissances que t'as acquis pour les rassurer et les aider.

La plupart des jeunes sont en bonne santé donc ne vont à la pharmacie que pour un médoc pour le rhume ou la fièvre. Mais certaines personnes suivent des traitements anti-cancéreux, d'autres sont atteints de maladies infectieuses graves ou génétiques handicapantes. Ton job est vital car tu dois savoir comment leur répondre.

Tu dois être professionnel, savoir écouter des gens venir te parler de choses dont ils ont peur et être capable de bien les guider.

 

Je t'ai décrit l'officine afin que tu arrêtes de penser que c'est une filière d'épicier ou de caissier. Ca l'est peut être pour le doliprane, mais pour les centaines de millier d'autres médicaments qui existent pour les diverses pathologies dont les humains sont atteints, crois moi t'auras pas le temps de t'ennuyer, et tu ne te sentiras pas caissière. Il y a des molécules vénéneuses, dangereuses, qui suivent un certain protocole de prescription, et c'est à toi de vérifier tout ça. Le pharmacien c'est lui qui décide si le médicament doit être donné ou non au patient. Il doit faire attention aux erreurs de prescription parce qu'elles sont plus que fréquentes et doit prévenir le patient des effets secondaires lié à chaque médicament. Je ne sais pas par exemple, il doit mentionner si un médicament ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes. Ce rappel des effets secondaires du médicament aura pu protéger un futur enfant de naitre avec des malformations. 

 

Maintenant si tu veux pas l'officine, que tu préfères ouvrir un cabinet privée avec rendez vous, mais que t'aimes pas anatomie et toutes les matières de la médecine, tu peux t'orienter vers les métiers du domaine social. Mais il faut savoir qu'ils seront beaucoup moins bien payés. Et que tu vas laisser tomber des études scientifiques de très haut niveau que tu aimais beaucoup! Ce serait dommage. 

Attends de voire tes résultats au S1 puis réfléchis-y à nouveau.

 

Et bon pour ta dernière interrogation, choisir entre études ou métier à aimer, choisis le métier. Les études elles ont une fin, le métier non.

Bon courage pour la suite ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

Alors je suis quelqu'un qui a une certaine haine de l'anatomie :x !

Comme l'a dit @Chat_du_Cheshire , la seconde et troisième année ont pas mal d'anat et c'est assez pénible si c'est pas ce que tu aimes.

Mais c'est tout à fait faisable (i'm alive, f** y** l'anatomie neuro), et heureusement il y a plein d'autres UEs pour varier les plaisirs.

L'externat c'est beaucoup de par coeur mais c'est beaucoup de par coeur + logique, ou tu apprends à effectuer des diagnostics, des traitements, etc.

De plus c'est actuellement facile d'avoir des spés transversales comme psy ou méd gé, qui toutes les deux peuvent conduire à l'addictologie, au concours de 6ème année, donc pas besoin de se prendre la tête à apprendre parfaitement les matières qui te parleront moins 😉 ! Si tu aimes le contact humain et l'aspect social, la gériatrie et la médecine générale te tendent les bras !

 

Et si t'aime beaucoup le génome & la biomoll, peut être qu'un jour on sera collègues en génétique médicale :3 . D'ailleurs en pharmacie tu peux faire l'internat pour biologiste (mais c'est dur) et il me semble que les biologistes peuvent faire de la génétique 😄 ! (En tout cas c'est comme ça pour méd, et c'est d'ailleurs bien plus facile de faire biologiste en venant de med que de pharma). Après cela reste de la génétique côté laboratoire, la partie génétique clinique et donc en face des patients, c'est accessible que par médecine 😢 .

Link to comment
Share on other sites

Wow ! Merci beaucoup à vous 4 @Chat_du_Cheshire @Sillianos @StoneAge @Zuji ! 

J'ai appris pleins de choses ! J'étais loin de m'imaginer que l'anat était "finie" dès la 4eme année et le témoignage de @Zuji me rassure un peu !

Vous avez réussi à m'éclairer un peu les idées, je vais attendre d'avoir les résultats du S1 pour prendre une décision mais merci bcp bcp bcp à vous 4 ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...