Jump to content

Qcm 13 item B : Asthenospermie


Maxime_31
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je viens de finir la correction du QCM sur la spermatogenèse dans le poly et je ne comprend pas pq une anomalie de l'axoneme n'est pas considérée comme une asthenospermie, qui est une perte de mobilité du spermatozoïde dit "paresseux", alors que dans la correction on nous dit que cette anomalie est une perte de mobilité du spermatozoïde. Cela ne revient-il pas au même ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

D'après mes recherches, les causes de l'asthénospermie sont variées et ne correspondent pas toujours à une anomalie de structure. Elle peut être consécutives à un épisode infectieux par exemple (je te cite quelques exemples de pathologies qui peuvent être à l'origine d'une asthénospermie).

 

Révélation

Cette affection peut être en lien avec :

  • une varicocèle (varices autour du testicule) ;
  • une MST (infection à gonocoques, chlamydia) ;
  • des antécédents infectieux (oreillons, infection des voies génitales) ;
  • une ectopie (position anormale du testicule hors du scrotum comme une cryptorchidie) ;
  • une exposition à des substances toxiques (alcool, tabac, drogue, polluants, etc.) ;
  • un traitement médical (certains médicaments comme la Salazopyrine, chimiothérapie, radiothérapie, etc.) ;
  • une période de fièvre ou une exposition prolongée à la chaleur ;
  • une insuffisance hormonale ;
  • une anomalie génétique (syndrome de Klinefelter, mucoviscidose, etc.).

 

Concernant les pathologies du spermatozoïde, il faut surtout retenir leurs définitions (sauf si dans vos cours cette année on vous a décrits les différentes causes, mais ce n'était pas réellement le cas les années d'avant). Et si on reprend la définition d'asthénospermie, c'est une anomalie de la mobilité avec une baisse du nombre de spermatozoïdes et non pas une anomalie de l'axonème. Ton item sous-entend que lorsqu'on a une anomalie de l'axonème, on parle d'asthénospermie sauf que ce n'est pas la définition de cette pathologie.

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...