Jump to content

dentition


Vaiana
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou,

Je ne parviens pas à faire la différence entre tubérosité du maxillaire et processus zygomatique du maxilaire

 

Merci bien ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@rara31 Salut,

 

Le processus zygomatique je le vois plus comme la limite entre la face antérieur du maxillaire (face jugale) et la face latérale et postérieur constituée de la tubérosité. Mais après c'est vrai que j'ai un peu de mal moi aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

image.png.e94f757bb9cb7a0dc70581320587b472.pngAlors pour moi la tubérosité du maxiliaire correspond à ce qui s'articule avec les ptérygoïdes du sphénoïde (le truc en vert chelou quoi)

Alors que ce que j'appelerais le processus zygomatique correspond à ce qui s'articule avec l'os zygomatique donc le sommet de l'os maxilaire (je te met le lien parce que les coups de chance concernant les images marchent pas à chaque fois): https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/92mm.png

Donc au final pour moi c'est deux choses différentes

 

PS: attend la réponse d'un tuteur, moi j'veux pas être dentiste @rara31

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, Herlock a dit :

Le processus zygomatique je le vois plus comme la limite entre la face antérieur du maxillaire (face jugale) et la face latérale et postérieur constituée de la tubérosité. Mais après c'est vrai que j'ai un peu de mal moi aussi !

 

Merci beaucoup ❤️

 

à l’instant, Choco2Noel a dit :

PS: attend la réponse d'un tuteur, moi j'veux pas être dentiste @rara31

 

 

Je pense que t'as entièrement raison haha merci biien ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @rara31 !

 

Alors, le processus zygomatique du maxillaire c’est le sommet du maxillaire donc ce qui s’articule avec l’os zygomatique. 
La tubérosité du maxillaire correspond à la face infra-temporale du maxillaire qui s’articule avec le processus ptérygoïde du sphénoïde. 
 

En fait, la tubérosité ça correspond au bout de l’arcade dentaire si tu vois ce que je veux dire ... genre l’os derrière la dernière molaire (c’est compliqué d’expliquer par écrit 😅😅). 
 

Je t’ai légendé un des schémas du prof pour que tu puisses voir un peu mieux (attention le schéma est un vue antérieure et la tubérosité se trouve en réalité en arrière mais c’est juste pour que tu puisse la situer). 
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/gxra.jpeg

 

Est-ce que c’est mieux pour toi ?? Sinon n’hésites surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Nymma a dit :

Salut salut @rara31 !

 

Alors, le processus zygomatique du maxillaire c’est le sommet du maxillaire donc ce qui s’articule avec l’os zygomatique. 
La tubérosité du maxillaire correspond à la face infra-temporale du maxillaire qui s’articule avec le processus ptérygoïde du sphénoïde. 
 

En fait, la tubérosité ça correspond au bout de l’arcade dentaire si tu vois ce que je veux dire ... genre l’os derrière la dernière molaire (c’est compliqué d’expliquer par écrit 😅😅). 
 

Je t’ai légendé un des schémas du prof pour que tu puisses voir un peu mieux (attention le schéma est un vue antérieure et la tubérosité se trouve en réalité en arrière mais c’est juste pour que tu puisse la situer). 
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/gxra.jpeg

 

Est-ce que c’est mieux pour toi ?? Sinon n’hésites surtout pas !

 

@NymmaCoucou, mercii à toi ❤️ Parfait

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...