Jump to content

événements indésirables


louna1901
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Bonsoir, à propos de cet item : 

 

QCM 14 : À propos de la pharmacovigilance :

D. La pharmacovigilance est l’ensemble des techniques mises en place pour identifier, évaluer, prévenir les risques d’évènements indésirables des médicaments mis sur le marché.

 

Il est compté vrai, mais c'est pas effets indésirables plutôt que événements indésirables ? ou les deux fonctionnent ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!

 

Je dirais aussi « effet indésirable » puisque c’est lié au médicament donc lui est imputable directement, et le but de la pharmacovigilance étant de ce centrer là dessus. 
 

Mais en soi, un effet indésirable est un événement indésirable, donc je ne sais pas si par extension ça marche, c’est un peu ambigu. Parler « d’événements indésirables des médicaments » revient à parler d’effet indésirable, donc c’est pas totalement faux, mais ça peut aussi ressembler à un piège fourbe. 
 

voilà voilà, je pourrais pas te dire vrai ou faux mais que ça ne tombera certainement pas comme ça à l’examen et que l’item est pas top pédagogiquement parlant hihi 

 

Bisous, dors bien ❤️

Link to comment
Share on other sites

Je pose cette question parce que dans le poly de Pâque de Rangueil 2017-2018, on a cet item

 

QCM 14 : À propos de la pharmacovigilance :

B. Un effet indésirable peut survenir lors d’un essai clinique.

 

compté -> faux: Un effet indésirable se produit dans la vie réelle, c’est à dire après que le médicament soit mis sur le marché. C’est un événement indésirable qui peut survenir lors d’un essai clinique.

et au S1 on avait vu qu'un effet indésirable peut survenir lors d'un essai clinique quand l'effet indésirable a un rapport avec le médicament justement 

 

Du coup ça me perturbe... peut être que je devrais demander au prof histoire de pas me faire piéger bêtement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/01/2021 à 11:49, louna1901 a dit :

compté -> faux: Un effet indésirable se produit dans la vie réelle, c’est à dire après que le médicament soit mis sur le marché. C’est un événement indésirable qui peut survenir lors d’un essai clinique.

et au S1 on avait vu qu'un effet indésirable peut survenir lors d'un essai clinique quand l'effet indésirable a un rapport avec le médicament justement 

 

Du coup ça me perturbe... peut être que je devrais demander au prof histoire de pas me faire piéger bêtement 

 

Re-coucou !!

 

Oui cette correction me paraît bizarre, à mon sens on peut repérer un effet indésirable à tous les "stades de vie" d'un médicament.

Je te conseille effectivement de demander au prof pour être sûre, ils sont très réactifs su le forum moodle 😉

 

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...