louna1901 Posted January 12, 2021 Posted January 12, 2021 Bonsoir, à propos de cet item : QCM 14 : À propos de la pharmacovigilance : D. La pharmacovigilance est l’ensemble des techniques mises en place pour identifier, évaluer, prévenir les risques d’évènements indésirables des médicaments mis sur le marché. Il est compté vrai, mais c'est pas effets indésirables plutôt que événements indésirables ? ou les deux fonctionnent ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted January 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2021 Coucou !! Je dirais aussi « effet indésirable » puisque c’est lié au médicament donc lui est imputable directement, et le but de la pharmacovigilance étant de ce centrer là dessus. Mais en soi, un effet indésirable est un événement indésirable, donc je ne sais pas si par extension ça marche, c’est un peu ambigu. Parler « d’événements indésirables des médicaments » revient à parler d’effet indésirable, donc c’est pas totalement faux, mais ça peut aussi ressembler à un piège fourbe. voilà voilà, je pourrais pas te dire vrai ou faux mais que ça ne tombera certainement pas comme ça à l’examen et que l’item est pas top pédagogiquement parlant hihi Bisous, dors bien Quote
louna1901 Posted January 13, 2021 Author Posted January 13, 2021 d'accord @Sarhabdomyocytemerci ! Et par contre si on a un item qui nous dit "il peut y avoir des effets indésirables pendant la phase clinique" c'est faux ou juste du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2021 C’est vrai, on peut très bien découvrir ou constater des effets indésirables durant les essais cliniques. Quote
louna1901 Posted January 13, 2021 Author Posted January 13, 2021 Je pose cette question parce que dans le poly de Pâque de Rangueil 2017-2018, on a cet item : QCM 14 : À propos de la pharmacovigilance : B. Un effet indésirable peut survenir lors d’un essai clinique. compté -> faux: Un effet indésirable se produit dans la vie réelle, c’est à dire après que le médicament soit mis sur le marché. C’est un événement indésirable qui peut survenir lors d’un essai clinique. et au S1 on avait vu qu'un effet indésirable peut survenir lors d'un essai clinique quand l'effet indésirable a un rapport avec le médicament justement Du coup ça me perturbe... peut être que je devrais demander au prof histoire de pas me faire piéger bêtement Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2021 Le 13/01/2021 à 11:49, louna1901 a dit : compté -> faux: Un effet indésirable se produit dans la vie réelle, c’est à dire après que le médicament soit mis sur le marché. C’est un événement indésirable qui peut survenir lors d’un essai clinique. et au S1 on avait vu qu'un effet indésirable peut survenir lors d'un essai clinique quand l'effet indésirable a un rapport avec le médicament justement Du coup ça me perturbe... peut être que je devrais demander au prof histoire de pas me faire piéger bêtement Re-coucou !! Oui cette correction me paraît bizarre, à mon sens on peut repérer un effet indésirable à tous les "stades de vie" d'un médicament. Je te conseille effectivement de demander au prof pour être sûre, ils sont très réactifs su le forum moodle Bon courage Quote
Recommended Posts