Jump to content

DM


Oogway
Go to solution Solved by Linou,

Recommended Posts

Coucou!

Je me demandais ce que concernait les implants concernant la circulation sanguine?

Dans le cours il y a marqué que les DM IIb concernait tous les DM sauf coeur+SNC+circulation sanguine

 

s'agit-il des pompes a insuline?

 

Et je me demandais si les tuyaux type aspirateur de mucosités étaient des dispositifs de type I ou IIa? (j'essaie d'imaginer les questions...)

et autre petite question: j'ai marqué dans mon cours classe I: auto certification par le fabricant et les autres: marquage CE: est ce que cela signifie que le marquage CE n'est pas obligatoire pour la classe I?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, manoncrtt a dit :

Je me demandais ce que concernait les implants concernant la circulation sanguine?

Dans le cours de Despas du s1, tu en a un : les stents font partie des DM implantables. 

 

il y a 8 minutes, manoncrtt a dit :

tuyaux type aspirateur de mucosités étaient des dispositifs de type I ou IIa? (j'essaie d'imaginer les questions...)

Je pense I (car dans les exemples pour la classe I tu as instruments chirurgicaux réutilisables : donc l'aspirateur à mucosité ça doit être du même goût)

Par contre du coup j'ai une question qui porte sur le même sujet quasi : pourquoi le preservatif est classé IIb?

Link to comment
Share on other sites

jpense juste parce que ça rentre dans les "dispositifs de contraceptions" genre c'est une classe qu'il faut apprendre. Mais c'est vrai que je trouve pas ça méga dangereux, SAUF si t'en fais un ballon à eau, que tu le laisses dehors l'hiver par ce temps, qu'il se transforme en glace et que tu décides de le jeter sur quelqu'un. Alors là c'est vrai qu'on s'approche du danger

Link to comment
Share on other sites

merci pour les stents!

mais ducoup tout ce qui est pompé a insuline, implant contraceptif, patch nicotinique tout... c'est considér comme des implants de la circulation sanguie?

Parce que ca me parait bizarre de mettre un patch nicotinique aussi dangereux qu'un pacemaker

Mais bon c'est comme l'histoire du préservatif

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!

 

Le préservatif est classé IIb surtout pour le risque qu’il représente en cas de rupture il me semble, je crois que c’est ce qu’avait dit Sénard le S l’an dernier. Tu risques treeeees gros si il craque, donc il a intérêt à être bien réglementé au niveau de la fabrication...

 

Euh je ne crois pas que tout ce que tu cites @manoncrtt fasse partie des implants de la circulation sanguine, c’est vraiment des dispositifs type stents, pacemakers dont on parle.  
 

Bisous, bon courage les poussins ❤️

Link to comment
Share on other sites

@Sarhabdomyocyte

Coucou, merci pour ta réponse!!!

Mais ce chapitre me prend la tête c'est terrible aha, qlq autres questions:

j'ai marqué dans mon cours classe I: auto certification par le fabricant et les autres: marquage CE: est ce que cela signifie que le marquage CE n'est pas obligatoire pour la classe I?

Invasif en gros, ca veut dire qui "rentre" dans le corps?

Au niv du diagnostic: il y a marqué classe I: instrument sans mesurage or il y a le thermometre et le tensiometre, ainsi que le stethoscope alors que les instruments de classe IIa sont ceux associés aux appareils de diagnostic. Je me demandais donc ce qu'il en était? Les appareils de diagnostic passifs sont-ils associés à la classe I et les actifs à la classe II?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re !

 

il y a une heure, manoncrtt a dit :

marquage CE n'est pas obligatoire pour la classe I?

Exactement !

 

il y a une heure, manoncrtt a dit :

Invasif en gros, ca veut dire qui "rentre" dans le corps?

Oui c’est ça en gros, selon le petit larousse : « méthode d'exploration médicale ou de soins nécessitant une lésion de l'organisme. »

 

il y a une heure, manoncrtt a dit :

il y a marqué classe I: instrument sans mesurage or il y a le thermometre et le tensiometre, ainsi que le stethoscope alors que les instruments de classe IIa sont ceux associés aux appareils de diagnostic. Je me demandais donc ce qu'il en était? Les appareils de diagnostic passifs sont-ils associés à la classe I et les actifs à la classe II?

Quand le prof parle de DM sans fonction de mesurage pour la classe I, j’avoue que je ne comprends pas vraiment non plus 😓 peut-être qu’il fait allusion aux seringues par exemple, enfin à des appareils de mesure qui conditionnent le traitement du patient directement (genre « tant de mL de tel médicament ») plutôt que des instruments de mesure de constantes, mais je sais pas trop

Mais sinon oui, je dirais que pour le diagnostic passif c’est classe I et actif classe II (si c’est invasif, c’est toujours classe II par contre).

 

En espérant t’avoir un peu aidée ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...