Jump to content

Cap post acrosomique


NormandLeo
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Dans une annale de QCM, j'ai vu un item où on dit que le cap post acrosomique est situé entre la membrane nucléaire et la membrane plasmique du spermatozoïdes. Mais dans mon cours, j'ai marqué qu'il était entre la membrane plasmique et la membrane acrosomique externe. Est-ce qu'il y a vraiment une distinction à faire?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

Es-tu sûr de ce que tu as marqué en cours ? En effet, la cape post-acrosomique est située entre la membrane nucléaire et la membrane plasmique du spermatozoïde comme tu peux le voir sur ce schéma :

 

743240006_capepost-acrosomique.png.26e52ffc886589509795aa8ef04b5d9b.png

 

Tu as peut-être confondu avec la réaction acrosomique. Cette dernière a lieu lors de la fécondation dans les voies génitales féminines mais nous aurons tout le temps de t'écrire un giga pavé dessus plus tard (quand tu auras vu les cours sur la fécondation mais ayant peur qu'ils changent je préfère ne pas t'embrouiller avec tout ça)

Néanmoins, celle-ci consiste en la fusion de la membrane plasmique avec justement la membrane acrosomique externe afin de déverser le contenu de l'acrosome dans le milieu extérieur et au spermatozoïde de débute l'entrer dans l'ovocyte.

 

878098127_Ractionacrosomique.thumb.png.c9eacb8a81e8f773a849b687df866f5d.png

 

Bon courage à toi ! 💪 N'hésite pas à revenir vers nous si ça n'est pas clair 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Magic a dit :

Salut ! 🦁

Es-tu sûr de ce que tu as marqué en cours ? En effet, la cape post-acrosomique est située entre la membrane nucléaire et la membrane plasmique du spermatozoïde comme tu peux le voir sur ce schéma :

 

743240006_capepost-acrosomique.png.26e52ffc886589509795aa8ef04b5d9b.png

 

Tu as peut-être confondu avec la réaction acrosomique. Cette dernière a lieu lors de la fécondation dans les voies génitales féminines mais nous aurons tout le temps de t'écrire un giga pavé dessus plus tard (quand tu auras vu les cours sur la fécondation mais ayant peur qu'ils changent je préfère ne pas t'embrouiller avec tout ça)

Néanmoins, celle-ci consiste en la fusion de la membrane plasmique avec justement la membrane acrosomique externe afin de déverser le contenu de l'acrosome dans le milieu extérieur et au spermatozoïde de débute l'entrer dans l'ovocyte.

 

878098127_Ractionacrosomique.thumb.png.c9eacb8a81e8f773a849b687df866f5d.png

 

Bon courage à toi ! 💪 N'hésite pas à revenir vers nous si ça n'est pas clair 😉

 

 

Salut, je m'incruste désolé mais concrètement sur le schéma le cape il est entre la membrane nucléaire et la membrane acrosomique interne non ? on voit bien le contour noir descendre jusqu'en bas 🤔

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pour ça que ça m'a perturbé sur le schéma mais merci en tout cas, je vais essayer de réécouter au cas le moment où il en parle!

Je viens de réécouter et je m'étais tromper dans mes notes, c'est bien entre la plasmique et nucléaire! Merci bcp!

trompé*

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Odontologie a dit :

Salut, je m'incruste désolé mais concrètement sur le schéma le cape il est entre la membrane nucléaire et la membrane acrosomique interne non ? on voit bien le contour noir descendre jusqu'en bas 🤔

Ok alors je refais le schéma car il est peu clair en effet ! Cela correspond justement au fameux contour noir mais j'avais décalé les traits pour que vous compreniez mieux, erreur pédagogique de ma part après réflexion ah ah.

Comme vous pouvez le voir, il y a une "coupure" au niveau de l'acrosome (entourée en rouge). C'est le trait noir en dessous qui correspond à la cape post acrosomique (entouré en bleu). Vous pouvez d'ailleurs remarquer que cela coordonne avec votre cours qui vous dit que l'acrosome couvre les 2/3 antérieurs du noyau ; le dernier tiers postérieur étant couvert par la fameuse cape 👌

 

PS : le schéma arrive, il ne s'est pas publié par manque de mémoire de ttw

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Magic a dit :

Ok alors je refais le schéma car il est peu clair en effet ! Cela correspond justement au fameux contour noir mais j'avais décalé les traits pour que vous compreniez mieux, erreur pédagogique de ma part après réflexion ah ah.

Comme vous pouvez le voir, il y a une "coupure" au niveau de l'acrosome (entourée en rouge). C'est le trait noir en dessous qui correspond à la cape post acrosomique (entouré en bleu). Vous pouvez d'ailleurs remarquer que cela coordonne avec votre cours qui vous dit que l'acrosome couvre les 2/3 antérieurs du noyau ; le dernier tiers postérieur étant couvert par la fameuse cape 👌

 

 

 

Ok y'a pas de soucis, Merci beaucoup ! 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...