Jump to content

Témoignage


Guest HeuuPasD’Inspi

Recommended Posts

Guest HeuuPasD’Inspi

Coucouuuu, 

 

alors voila mon concours ne se passant pas comme prévu et voulant me rassurer du mieux que je peux, j’aurai aimé avoir des témoignages sur les moyennes entre le S1 et le S2, genre est ce que c’est plus dur d’avoir une bonne moyenne au S2 qu’au S1 ? Est ce que la note de spe peut avoir un grand rôle (voir un rôle décisif) dans le classement par filière même si on est loin du numérus ? 

De plus, comment a été pour vous la transition entre le S1 et le S2 au niveau de l’apprentissage et des cours ? Est ce que vous vous êtes relâchés ou la motivation était toujours au rendez vous ?

MERCIII POUR VOS RÉPONSES, désolée j’avais trop de questions.. J’avais un parrain mais j’ai pas de nouvelle depuis.. puis je connais personne d’autre qui a eut son année etc😪

 

Je savais pas où poser ma question du coup je sais pas si ce forum convient bien..

Link to comment
Share on other sites

Hellooo !🤗

Alors tout d'abord j'aimerais te dire que l'on peut avoir un mauvais ressenti en sortant d'une épreuve et finalement être agréablement surpris ! Donc ne te fais pas du mal à cogiter sur tes ressentis d'épreuves qui ne veulent pas forcement dire grand chose et garde espoir 😊

 

il y a une heure, Invité HeuuPasD’Inspi a dit :

est ce que c’est plus dur d’avoir une bonne moyenne au S2 qu’au S1 ?

Pour ça, ça dépend de chacun, de ses facilités dans telles ou telles matière, de sa motivation etc... Personnellement j'ai eu une un peu moins bonne moyenne car les matières où j'avais le plus de difficultés étaient au s2 mais j'en connais d'autres qui ont eu la même moyenne ou même qui se sont améliorés donc vraiment rien n'est joué 😉

 

il y a une heure, Invité HeuuPasD’Inspi a dit :

Est ce que la note de spe peut avoir un grand rôle (voir un rôle décisif) dans le classement par filière même si on est loin du numérus ? 

Pour moi oui les spés ne sont vraiment pas à négliger ! Elles peuvent vraiment changer un classement des quelques dizaines de places (peut être même plus pour la spé pharma qui a un gros coef il me semble) et finalement te permettre de rentrer dans le NC !

 

il y a une heure, Invité HeuuPasD’Inspi a dit :

comment a été pour vous la transition entre le S1 et le S2 au niveau de l’apprentissage et des cours ? Est ce que vous vous êtes relâchés ou la motivation était toujours au rendez vous ?

J'avais trouvé une méthode de travail et un rythme qui me convenait au s1 donc j'avais décidé de continuer comme ça au s2. Mais au s1 j'avais plus de "facilités" dans les matières à réflexion (maths, chimie...) que dans celles à "par cœur" (UE2), sauf qu'au s2 il y a moins de réflexion et plus de par cœur, donc je mettais plus de temps à apprendre mes cours et j'en avais moins pour faire les QCM. J'étais toujours motivée et cette petite pression de ne pas faire autant de QCMs que je le voulais me poussait encore plus, même si au fond je commençais un peu à fatiguer de cette année et que j'avais hâte qu'elle soit finie (comme beaucoup je pense) 😅  (Bon après pendant le confinement et la loooongue période de révision j'avais légèrement ralenti le rythme histoire de tenir jusqu'au bout mais bon la situation était particulière)

 

Il y a 1 heure, Invité HeuuPasD’Inspi a dit :

J’avais un parrain mais j’ai pas de nouvelle depuis.. puis je connais personne d’autre qui a eut son année etc😪

 

Je savais pas où poser ma question du coup je sais pas si ce forum convient bien..

Ce forum est là pour ça, tu as bien fait de poser ta question ici ! 😊 Ensuite si ton parrain ne te répond plus et que tu as des questions ou besoin de parler n'hésite pas à venir me voir en mp 🤗 

 

Bon courage pour cette fin de S1 !❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très cher invité !

 

Alors, de manière générale, si la paces m'a appris quelque chose c'est que rien n'est jamais perdu (ni gagné d'ailleurs).

J'ai des exemples en tête de remontada immenses entre le S1 et le S2 comme de dégringolades impressionnantes. Je ne veux décourager personne, ni trop encourager non plus, ces cas sont quand même très rares, mais certains ont fait d'impressionnantes remontada, donc pourquoi pas toi ?

(Si tu veux, tu peux venir me voir lors du stand des résultats (en présentiel ou en distanciel car il y aura tout de même un stand de résultats en distanciel si on est confinés) et directement m'envoyer un message sur le forum lorsque tu auras tes résultats. On en discutera alors sur du concret, pas des spéculations 😉 )

 

Ensuite, je dirais que certaines personnes préfèrent le S1, d'autres le S2.

Perso j'étais pareil aux deux, mon classement ni ma moyenne n'avait bougé d'un centimètre entre les deux semestres ! Mais là encore ça varie beaucoup entre les gens.

Donc il n'y a pas un semestre "plus dur" que l'autre, simplement un semestre que tu peux préférer et un autre que tu peux aimer moins. Donc si le S2 est ton semestre ! Beh t'as tout gagné ! 😊

 

Il y a 21 heures, Invité HeuuPasD’Inspi a dit :

Est ce que la note de spe peut avoir un grand rôle (voir un rôle décisif) dans le classement par filière même si on est loin du numérus ? 

Oh oui !!!!

Oui oui oui !!!

Pour te dire, il y avait un nombre impressionnant de gens devant moi dans le classement médecine qui étaient loiiiiiin derrière moi dans le classement dentaire ! (J'avais plus bossé la spé dentaire que le petit bassin.)

Donc oui les spés ça compte ENORMEMENT !

Surtout pour pharma +++++

On peut gagner énormément de places juste avec une spé pharma réussie (je sais pas ce que tu vises mais en pharma c'est particulièrement vrai).

Pour les autres filières (maïeutique et dentaire) c'est très très vrai aussi.

Donc bosse les spés à fond ! 💪

 

Il y a 21 heures, Invité HeuuPasD’Inspi a dit :

De plus, comment a été pour vous la transition entre le S1 et le S2 au niveau de l’apprentissage et des cours ? Est ce que vous vous êtes relâchés ou la motivation était toujours au rendez vous ?

Personnellement, pour être honnête, je m'étais un peu relâché au début du semestre. Je travaillais un peu moins mais toujours sur un rythme assez intense. Et finalement c'est revenu au même niveau qu'au S1 dans les deux derniers mois avant le concours.

Disons que le fait le plus marquant au niveau de ma motivation au S2 (en doublant) c'est une sorte de "résignation".

Au S1 j'étais continuellement à fond, je me forçais à avoir un mental d'acier, je m'imaginais franchir des épreuves. Au S2, je bossais à peu près autant (sauf au début du S2 où je bossais un peu moins) mais c'était plutôt "Oh, il faut travailler... allez...". Il était devenu "normal" pour moi de bosser mes cours et je le faisais sans réfléchir.

Mon quotidien était assez morne il faut le dire, alors je ne sais pas si c'est une bonne chose.  Quand j'y pense je me dis que j'aurais peut-être du sortir un peu plus faire du sport, mais bon, si je dois parler de mon vécu, c'est comme ça que j'ai ressenti le S2 doublant : comme une résignation au travail.

 

Il y a 21 heures, Invité HeuuPasD’Inspi a dit :

J’avais un parrain mais j’ai pas de nouvelle depuis.. puis je connais personne d’autre qui a eut son année etc😪

N'hésite pas à m'envoyer un message si tu en as besoin !

Sur le forum ou sur Messenger, c'est moi qui gère le compte Tat Bien-Être Méthodologie.

Et tu peux aussi remplir le formulaire Restons en Contact. Un tuteur BEM-OREO viendra te répondre et comme le nom du formulaire l'indique, vous "resterez en contact" 😉

 

Force et courage à toi ! Rien n'est jamais terminé, autant en paces que dans la vie en général ! 💪💙🐉

Link to comment
Share on other sites

j'ai moi aussi le ressenti d'avoir raté (une deuxième fois ) mon concours de S1  , pour le moment j'essaie de me focaliser sur le S2 mais j'ai vraiment peur de voir ma moyenne dégringoler et de voir mon niveau pas suffisant pour ne meme pas avoir pharma. 

Je compte bien travailler et cravacher encore plus dur la S2 mais je me fais à l'idée ( à tord peut etre ) que mon niveau est trop bas et que je finisse à la rue.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...