Jump to content

Ptérygo-??


Ilyatrogène
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir, dans plusieurs QCM je vois "ptérygo-maxillaire" "ptérygo-palatin" etc... et dans le cours on a parlé des processus ptérygoïdiens qui appartiennent à l'os sphénoïde mais dans les QCM je vois pas trop le rapport parce que j'ai pas l'impression qu'ils soient en contact avec d'autres os 

Par exemple

"L’orbite communique avec la fosse ptérygo-palatine" pour moi l'orbite c'est devant au niv de la face tandis que ces processus sont en bas de l'os sphénoïde donc je vois pas comment il pourrait y avoir une fosse qui réunit les deux

 

"La fosse ptérygo-palatine est en rapport avec la fissure orbitaire inférieure, au niveau de laquelle passe le nerf V2"

 

"Le processus pyramidal de l'os palatin se situe au-dessous de la suture ptérygomaxillaire." ici je vois pas où est-ce que les processus ptérygoïdien et les os maxillaires sont en contact ?

 

Merci de votre aide 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

coucou ! c'est quoi le dernier cours que vous avez fait ? car vous avez pteut pas fait le cours dans lequel ça pare de tout ça !

On a fait le neurocrâne en entier et on a pas encore fini la face, on a vu que le maxillaire et le palatin pour l'instant !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

coucou ! c'est quoi le dernier cours que vous avez fait ? car vous avez pteut pas fait le cours dans lequel ça pare de tout ça !

Je pensais que puisqu'on a fait le sphénoïde et les os de la face sauf zygomatique et mandibule on devait être capable de répondre à ces questions mais c'est vrai que les liens entre sinus et cavités etc ne figurent pas dans le cours 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, Ilyana31 a dit :

Je pensais que puisqu'on a fait le sphénoïde et les os de la face sauf zygomatique et mandibule on devait être capable de répondre à ces questions mais c'est vrai que les liens entre sinus et cavités etc ne figurent pas dans le cours 

il y a un cours hyper important qui va arriver et qui traitent de ça : '' Les régions de la face ''

c'est le cours le + important de la partie Lauwers car ça met bcp de choses en relation et c'est exactement ce qui demandent en qcm, assembler le puzzle de l'ostéologie cranio-faciale !

Donc get ready et apprenez le très bien 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Ilyana31 je plussoie le chat 😉 Attendez que le cours ait eu lieu et si jamais nous reviendront sur vos questions 😉 Ne vous inquiétez pas, tout devrait normalement s'éclaircir 😛 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il y a un cours hyper important qui va arriver et qui traitent de ça : '' Les régions de la face ''

c'est le cours le + important de la partie Lauwers car ça met bcp de choses en relation et c'est exactement ce qui demandent en qcm, assembler le puzzle de l'ostéologie cranio-faciale !

Donc get ready et apprenez le très bien 😉

 

il y a 8 minutes, Scorpio a dit :

je plussoie le chat 😉 Attendez que le cours ait eu lieu et si jamais nous reviendront sur vos questions 😉 Ne vous inquiétez pas, tout devrait normalement s'éclaircir 😛 

Bonne soirée

Ah d'accord merci je comprends mieux pourquoi c'était si flou ! Donc tous les QCM d'ostéologie crâniale et faciale ne peuvent être fait que lorsqu'on a tous les cours ou bien il y a des QCM qui portent que sur les premiers cours ? Car dans la colle de jeudi il y a l'odontologie et j'aimerai bien m'entrainer avant que le cours sur les régions de la face soit fait 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Ilyana31Alooors

- Pour l'examen : Il y a des questions "basiques" + des questions sur le cours des régions de la face (attention pcq le programme ayant changé, ce dernier point n'est pas sur)

- Pour la colle de jeudi : Rassure toi, les items que nous avons posés ont été traités en cours (nous y avons bien fait attention) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Ilyana31 a dit :

@Scorpio je viens d'aller voir le syllabus et effectivement on n'aura pas ce cours, nos cours avec le Pr Lauwers vont s'arrêter après le squelette facial

oh alors attention aux qcm du TaT des années précédentes et aux annales y'en a forcément des hors programme 🙂 bon courage!

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Ilyana31 a dit :

@Chat_du_Cheshire je vais réviser avec les QCM du poly du TAT de cette année à la place des annales du coup, merci !

Ya quand même bcp d'annales  qui restent d'actu et elles seront bien + représentatives que les qcm du tat 🙂 (les annales de lauwers  sont assez propre à lauwers  dans leur formulation je trouve)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...