Jump to content

épididyme


mls
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

bonjouuur, 
dans un qcm je suis tombé sur "c'est grâce à sa mobilité que le spz se promène dans l'épididyme et fait ses courses : propriétés antagoniques, maturation, condensation du ny."
compté comme faux, car certe le spz acquiert la mobilité dans l'épididyme mais elle est tout de suite inhibée par le milieu. 
le spz est donc mobile, uniquement dans les voies génitales F ? 
ou si je me trompe si qqn peut m'éclairer, merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Le spermatozoïde est mobile après l'éjaculation. Cette mobilité n'est pas nécessairement retrouvée dans le tractus génital féminin car lors de la réalisation d'un spermogramme, le patient éjacule, il y a prélèvement du sperme et on analyse ensuite le sperme dans lequel on doit théoriquement retrouvé des spermatozoïdes mobiles ! En général, on doit avoir au moins 40% de mobilité totale (mais ce chiffre on s'en fout il est totalement HP). Dans l’épididyme, par contre, tu ne peux pas parler mobilité propre  puisque les spermatozoïdes sont mobilisés par des mouvements ciliaires, dans des sécrétions, ainsi que des contractions rythmiques de l'épidydime.

 

Est-ce que ça répond à ta question ? Parce que je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu attendais comme réponse 🥺

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Rebelle a dit :

Hello !

 

Le spermatozoïde est mobile après l'éjaculation. Cette mobilité n'est pas nécessairement retrouvée dans le tractus génital féminin car lors de la réalisation d'un spermogramme, le patient éjacule, il y a prélèvement du sperme et on analyse ensuite le sperme dans lequel on doit théoriquement retrouvé des spermatozoïdes mobiles ! En général, on doit avoir au moins 40% de mobilité totale (mais ce chiffre on s'en fout il est totalement HP). Dans l’épididyme, par contre, tu ne peux pas parler mobilité propre  puisque les spermatozoïdes sont mobilisés par des mouvements ciliaires, dans des sécrétions, ainsi que des contractions rythmiques de l'épidydime.

 

Est-ce que ça répond à ta question ? Parce que je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu attendais comme réponse 🥺

oui oui c'est parfait c'est exactement ce que je voulais savoir, merci bcccp 😺

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...