Jump to content

cellules de sertoli ?


Ilyatrogène
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Salut, j'ai réécouté le cours mais je ne comprends toujours pas où sont situées les cellules de Sertoli, la prof dit qu' "une cellule de Sertoli s'étend de la base du tube séminifère jusqu'à la lumière du tube séminifère et que le noyau est imposant, avec des encoches et que les cellules de Sertoli sont reliées entre elles par des jonctions serrées au niveau de leur côté latéral pour fermer l'espace entre les cellules germinales (+ haut) et les vaisseaux du compartiment interstitiel"

 

Du coup je comprends pas si la cellule de Sertoli c'est ce que j'ai entouré en vert et le noyau en rouge ou bien en rouge c'est toute la cellule ? Et si en vert c'est la cellule de Sertoli ça signifie qu'il y'a d'autres cellules à l'intérieur ??

Et par rapport aux jonctions serrées (en violet) on voit que ça rejoint 2 cellules du compartiment exocrine mais la prof à dit que ça rejoignait des cellules du compartiment exocrine et endocrine alors que sur le schéma on voit que ce qui sépare ces deux compartiments est la lamina propia...

 

https://goopics.net/i/Gb1n3

 

Désolée ça fait bcp de questions mais je comprends pas du tout 

Merci pour votre aide

Et plus loin elle dit que ces jonctions serrées séparent les compartiments ad-luminal et basal donc je ne vois pas où sont finalement ces jonctions serrées.. parce que sur le schéma elles ont plutôt l'air d'être perpendiculaires à la limite entre les deux compartiments

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ilyana31 j'étais en train de réécouter le cours aussi et je me pose exactement les mêmes questions... En plus juste avant ça :

il y a 34 minutes, Ilyana31 a dit :

une cellule de Sertoli s'étend de la base du tube séminifère jusqu'à la lumière du tube séminifère et que le noyau est imposant, avec des encoches et que les cellules de Sertoli sont reliées entre elles par des jonctions serrées au niveau de leur côté latéral pour fermer l'espace entre les cellules germinales (+ haut) et les vaisseaux du compartiment interstitiel"

elle dit : l'épithélium du tube séminifère est composé d'une couche monostratifiée de cellules de sertoli"

 

Donc au début je pensais que c'était ce qui faisait le contour du tube séminifère puis avec ce qu'elle dit juste après ça me perd

désolé de ne pas pouvoir t'aider on est dans la même situation...

Edited by PseudoNonConforme
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Ilyana31 a dit :

@PseudoNonConforme ah oui en plus j'ai écrit comme toi pour la couche monostratifiée mais j'avais pas fait attention à l'incohérence , j'espère qu'on pourra nous aider 

En reprenant le schéma j'ai compris... En fait sur son image on a 2 cellules de sertoli, la jonction serrée est bien entre ces 2 cellules et on voit de chaque côté le noyau d'une cellule de sertoli. En ce qui concerne les cellules des futurs spermatozoides, elles ne sont pas dans les cellules de sertolis elles sont devant ces dernières. Maintenant il reste un mystère à résoudre c'est cette histoire d'épithélium car comme tu dis moi je pensais que c'était la lame basale et les cellules peritubulaire qui empêchaient les vaisseaux d'aller dans les tubes séminifère, mais elle dit que ce sont les jonctions serrées des cellules sertoli qui empêche cela surtout que sur le schéma la jonction est verticale donc je vois pas comment ça délimite un compartiment basal et adluminal... @Rebelle pourra peut-être nous aider 

édit : j'ai un cours où il est écrit :

 

"La barrière hémotesticulaire, ou hématotesticulaire, partage le compartiment basal et le compartiment vers la lumière (adluminal). Le rôle de cette barrière est notamment de séparer les cellules haploïdes du reste de l'organisme, pour assurer leur protection. La barrière hémotesticulaire est constituée par les cellules de Sertoli, ainsi que la membrane basale, les cellules péritubulaires, et l'endothélium des capillaires sanguins. Cela crée un filtre, qui protège le compartiment adluminal contre les cellules sanguines, par exemple. Il existe également une certaine protection immunologique : le spermatozoïde n'est pas reconnu par le système immunitaire."

 

Et du coup la barrière serait d'après notre prof créée par les jonctions serrée sauf que sur le schéma on voit pas du tout ça...

Edited by PseudoNonConforme
Link to comment
Share on other sites

Salut @Ilyana31, d'après les diapos de la prof les cellules de Sertoli sont représentées en jaune et leur noyau en orange, donc ce qui justifie aussi tout ce que tu viens de dire

https://goopics.net/i/4J4vL

https://goopics.net/i/olmAD sur la deuxième image je t'ai mis mon stylo devant la forme du noyau de la cellule

 

J'espère que ça t'aide

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mojito_rouge a dit :

Salut @Ilyana31, d'après les diapos de la prof les cellules de Sertoli sont représentées en jaune et leur noyau en orange, donc ce qui justifie aussi tout ce que tu viens de dire

https://goopics.net/i/4J4vL

https://goopics.net/i/olmAD sur la deuxième image je t'ai mis mon stylo devant la forme du noyau de la cellule

 

J'espère que ça t'aide

Salut, pour ces questions on avait déjà trouvé les réponses, ce qui nous embête le plus c'est cette histoire de épithélium monostratifié, du rôle qu'ont les cellules de sertoli dans la séparation des tubes avec le compartiment interstitiel et du rôle qu'elles ont dans la séparation du compartiment basal et adluminal avec les jonctions serrées 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PseudoNonConforme a dit :

Salut, pour ces questions on avait déjà trouvé les réponses, ce qui nous embête le plus c'est cette histoire de épithélium monostratifié, du rôle qu'ont les cellules de sertoli dans la séparation des tubes avec le compartiment interstitiel et du rôle qu'elles ont dans la séparation du compartiment basal et adluminal avec les jonctions serrées 

oui c'est vrai que ça à l'air d'être contradictoire, bizarre

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PseudoNonConforme a dit :

La barrière hémotesticulaire, ou hématotesticulaire, partage le compartiment basal et le compartiment vers la lumière (adluminal

Ce qui est bizarre c'est que d'après cette description et celle que j'ai dans mon cours la barrière se situe à la limite des compartiments exocrine et endocrine ( ce qui serait logique puisque ça protège des éléments de circulation sanguine qui sont dans le compartiment endocrine) alors qu'en cours elle a dit que ça séparait les gamètes qui étaient au stade pré-leptotène des spermatocytes ....

 

il y a 24 minutes, mojito_rouge a dit :

les cellules de Sertoli sont représentées en jaune et leur noyau en orange

ah merci du coup c'est plus compréhensible, ce que j'ai entouré en violet ça sépare les grandes cellules jaunes et pas juste 2 petites cellules je pense

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Je vous propose de revoir toute cette structure ensemble parce qu'elle pose vraiment problème à beaucoup de monde !

 

Tout d'abord, un petit schéma fait main, reprenant celui de la prof mais avec des couleurs parce que les couleurs, c'est génial

 

umu4.png

 

On va commencer par une petite description du bas vers le haut du schéma. Dans la partie inférieure, on voit donc des amas de cellules de Leydig, un capillaire lymphatique et un capillaire sanguin. On se situe donc dans le compartiment interstitiel (ce n'est pas écrit mais je pense que vous aviez compris). Le compartiment interstitiel correspond à l'espace entre les tubes séminifères. Au-dessus des capillaires et des cellules de Leydig, on retrouve une couche de cellules aplaties : ce sont les cellules péri-tubulaires. Ces cellules entourent le tube séminifère et reposent en réalité sur sa membrane basale.

 

Au-dessus de cette membrane basale, on se trouve donc dans le compartiment tubulaire. Ce compartiment contient 2 grands types cellulaires : les cellules de Sertoli et les cellules de la lignée germinale aboutissant à la formation des spermatozoïdes. Les cellules de Sertoli sont de graaandes cellules (en jaune sur mon schéma donc), très hautes et qui s'étendent donc de la membrane basale (sur laquelle elles reposent) jusqu'à la lumière du tube séminifère, juste au-dessus. Elles sont très proches les unes des autres et forment une couche monostratifée. Mais, parfois, entre ces cellules de Sertoli, on retrouve des cellules de la lignée germinale (qui correspondent aux petits ronds entre les masses jaunes). Dans ce cas, les cellules de la lignée germinale s'intercalent dans l'espace intercellulaire des cellules de Sertoli qui vont se déformer pour leur laisser la place et donc les entourer en entier. C'est comme si vous mettiez une balle dans de l'eau : la balle va prendre sa place et l'eau va l'entourer.

 

Sauf qu'on remarque qu'à la base de ces cellules de Sertoli, au lieu d'avoir un espace intercellulaire (représenté par un simple trait noir sur le schéma entre les surfaces jaunes mais faut bien imaginer qu'il y a un espace intercellulaire), on retrouve des jonctions serrées (croix rouges). Ces jonctions serrées diminuent l'espace cellulaire entre les cellules de Sertoli sur la portion qu'elles occupent et elles entourent toute la cellule de Sertoli de façon à former une ceinture. Finalement, c'est comme un scratch enroulé autour de la cellule qui s'accroche à une autre bande de scratch portée par la cellule adjacente de façon à les coller aux maximum. Sans scratch, j'ai un espace intercellulaire classique, avec scratch, je ne l'ai plus. Finalement, ça ressemble à ça (il faut bien visualiser en 3D) :

 

p7se.png

 

Le truc cool concernant ces jonctions serrées (= les scratchs) c'est qu'elles sont étanches. Finalement, vous vous retrouvez avec des jonctions qui resserrent les cellules de Sertoli à leur base empêchant tout passage d'éléments entre ces cellules. Un peu de cette façon :

a69o.png

(le colorant est arrêté par la jonction et c'est la même chose qu'il se passe avec les éléments que je vous décris juste après)

 

Finalement, les espaces intercellulaires sont fermés à la base des cellules de Sertoli et cette fermeture crée 2 compartiments au sein du tube séminifère : le compartiment basal (entre les jonctions et la membrane basale) et le compartiment adluminal (au-dessus des jonctions). En réalité, ces espaces se ferment juste au-dessus de certaines cellules germinales (notamment les spermatogonies) qui sont diploïdes et qui se trouvent donc dans l'espace basal.

Dans l'espace adluminal, on retrouve les cellules germinales haploïdes qui doivent être isolées des capillaires sanguins car ils contiennent des éléments sanguins pour lesquels elles sont sensibles. En effet, depuis ces capillaires, ces éléments peuvent diffuser (flèches bleues) à travers l'endothélium qui recouvre les capillaires, passer entre les cellules péri-tubulaires (qui ne sont pas jointives et maintenues par des jonctions serrées) et traverser la membrane basale. S'il n'y avait pas les jonctions serrées et étanches pour cloisonner l'espace intercellulaire entre les cellules de Sertoli (dans lesquelles les cellules germinales se trouvent, je le rappelle), les éléments sanguins pourraient remonter dans ces espaces jusqu'à atteindre les cellules germinales haploïdes et les "contaminer".

C'est pour cette raison qu'on dit que les jonctions serrées permettent d'isoler les cellules germinales des capillaires sanguins. Ces jonctions viennent former une barrière physique et étanche et empêchent les éléments de remonter dans les espaces intercellulaires jusqu'aux cellules germinales situées dans l'espace adluminal. Cette barrière, c'est la barrière hémato-testiculaire (du moins une partie).

 

A noter que pour des raisons inconnues (en tout cas, en avril 1995, l'INSERM ne savait pas pourquoi et j'ai pas trouvé d'autres sources en parlant en détails), les cellules germinales en cours de division, transformation..., sont capables de traverser les jonctions serrées une fois qu'elles deviennent haploïdes et donc gagner l'espace adluminal où elles sont protégées.

 

Pour ce qui est de la lamina propria, formée de la membrane basale et des cellules péri-tubulaires, elle sépare le compartiment tubulaire du compartiment interstitiel mais n'est pas étanche, d'où la nécessité des jonctions serrées pour isoler des éléments sanguins pouvant diffuser depuis les capillaires.

 

Révélation

y a pleeeeein de détails HP il me semble, ne retenez pas ça, uniquement ce qu'a dit la prof mais au moins en reprenant tout, la phrase toute simple de la prof prend tout son sens !

 

Je ne sais pas du tout si ça répond à vos questions mais n'hésitez pas !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/01/2021 à 20:40, Choco2Noel a dit :

Cependant je ne comprend pas quelque chose @Rebelle, pourquoi faut il séparer ces deux domaines si les capillaires sont non fenêtrées ? Parce que si ils n'ont pas de pores il n'y a pas grand chose qui peut en sortir si ?

 

Tout à fait mais malgré tout, certains éléments peuvent en sortir, notamment des déchets (toxiques) grâce à des vésicules de pinocytose, ou encore des gaz par diffusion (mais les gaz sont pas bloqués par les jonctions). C'est pas totalement imperméable donc on limite encore plus les éventuels passages grâce aux jonctions serrées.

 

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...