Jump to content

Cellules de Sertoli


Sitra
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Guten tag,

 

J'ai marqué dans mon cours que les cellules de Sertoli forme des jonctions serrées entre elles, et que ça ferme l'espace entre cellules germinales et les vaisseaux du compartiment interstitiel... 

 

1/ L'intersitiel n'est-il pas séparé du tubule séminifère (et donc des Sertoli) par la lamina propia ce qui rend incohérent ce que j'ai noté ?

2/ Où se situent exactement les compartiments basal et adluminal puisque les jonctions serrées sont "perpendiculaires" à la circonférence du tube ? Ou alors il n'y pas de délimitation "physique" mais plutôt de l'ordre de l'évolution de la maturation du spermatocyte ?

 

Merci à lae tuteurice qui saura me répondre 😊

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ne vous inquiétez pas on a pas oublié le sujet 😉 C'est juste que nous sommes en train d'y réfléchir avec @Rebelle car le cours était différent l'an dernier et qu'il y a en effet grosse ambiguïté sur ce point, nous faisons au + vite 👌

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 13 minutes, dwightkschrute a dit :

my bad sorry 

Il n'y a pas de souci ah ah ! 

Pendant ce temps on peut tout de même répondre à la question 2 :

Il y a 3 heures, Sitra a dit :

Où se situent exactement les compartiments basal et adluminal puisque les jonctions serrées sont "perpendiculaires" à la circonférence du tube ? Ou alors il n'y pas de délimitation "physique" mais plutôt de l'ordre de l'évolution de la maturation du spermatocyte ?

Comme tu le dis, il n'y a pas de réelle délimitation physique. Il faut s'imaginer une ligne qui vient circonscrire le tubule au niveau de la jonction serrée. Cf le petit schéma des familles :

 

544973723_Coupetubesminifre.thumb.png.f2e3d3b6e9bdc9baba76472ee3416142.png

 

Il vous faut néanmoins retenir quelle cellule appartient à quel compartiment :

  • Compartiment basal :
    • Spermatogonies
    • Spermatocytes jusqu'au stade pré-leptotène
  • Compartiment adluminal :
    • Spermatocytes post-leptotène
    • Spermatides
    • Spermatozoïdes

 

PS : la question 1 arrive

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...