Jump to content

effet mesomère et inducteur


inji_sadek52
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Dans cette diapo du cours https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/73eq.png , je me demandais comment on fait pour savoir que le X a un effet mésomère? Prcq pour moi vu que c'est un X, si je tombe sur ca, j'oriente le déplacement vers X et pas dans le sens oppose comme dans la diapo? 

 

Je pose la question pour les eventuels QCM ... Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir (re-) @inji_sadek52 

 

Le X englobe la famille des Halogènes mais aussi des atomes qui possèdent des doublets non liants, il a donc (ce X) un effet mésomère donneur.

 

Après je pense que j'ai du répondre qu'à une seule partie de ta question, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 19 heures, inji_sadek52 a dit :

je me demandais comment on fait pour savoir que le X a un effet mésomère?

coucou !

alors j'ai toujours retenu très peu de choses à ce sujet mais ça a toujours été suffisant donc je te fais mon récap 

  • effets inductifs = selon l'EN, les plus électronégatifs sont attracteurs (tel que les halogènes) et les moins EN sont donneurs (les méthyls et alkyls surtout)
  • effets mésomères = selon les doublets, les groupements qui ont des liaisons multiples sont attracteurs, ceux qui ont des liaisons simples sont donneurs
  • et la règle d'or : les effets mésomères sont largement supérieurs aux effets inductifs

dans le cas de la diapo l'halogène est donneur par effet mésomère (et toujours attracteur pas effet inductif mais attention à la règle) et il y a des effets mésomères car des doublets sont conjugués entre eux = espacés d'un carbone ça définit bien la conjugaison

 

j'espère que ça te convient et normalement ça suffit pour les QCMs 

bonne soirée 🥰

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, saraahh a dit :

les groupements qui ont des liaisons multiples sont attracteurs, ceux qui ont des liaisons simples sont attracteurs

les 2 sont attracteurs ? 

il y a 29 minutes, saraahh a dit :

il y a des effets mésomères car des doublets sont conjugués entre eux = espacés d'un carbone ça définit bien la conjugaison

du coup du moment ou un atome a des doublets il a un effet mesomère c'est ca? 

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, inji_sadek52 a dit :

les 2 sont attracteurs ? 

Je veux pas trop t'induire en erreur !! Je pense que @saraahh voulait dire donneur ...

 

Edit : Bon courage pour aujourd'hui et demain @saraahh !! 

 

Il y a 9 heures, inji_sadek52 a dit :

du coup du moment ou un atome a des doublets il a un effet mesomère c'est ca?

En cours, la prof semblait dire que les doublets non liants semblait jouer un rôle primordial notamment dans l'effet mésomère donneur, après est ce que c'est une condition nécessaire et suffisant 🤷‍♀️ ?

Et oui l'effet mésomère c'est le déplacement de doublets (précisément la liaison \pi dans une double liaison) !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Herlock a dit :

Je veux pas trop t'induire en erreur !! Je pense que @saraahh voulait dire donneur ...

oui exact oups c'était une erreur d'inattention je vais éditer le message pour que ça soit correct

 

Il y a 18 heures, inji_sadek52 a dit :

du coup du moment ou un atome a des doublets il a un effet mesomère c'est ca? 

un groupement -O-CH3 a des doublets donc un effet mésomère (donneur en l'occurence) oui si leurs doublets sont conjugués à d'autres doublets non liants/doubles liaisons ! 

exemple si ils sont reliés à une cycle benzène y'aura des effets mésomères car conjugaison avec les doublets, si il est lié à une chaine de 4 carbones saturés (sans doubles liaisons) y'aura pas de mésomère que des effets inductifs, et si par exemple il ta molécule est comme ça : CH3-CH=CH-CH2-O-CH3 les doublets de l'oxygène ne sont pas conjugués donc pas d'effet mésomère

Il y a 17 heures, Herlock a dit :

Edit : Bon courage pour aujourd'hui et demain @saraahh !! 

merci beaucouppp ! c'est adorable 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...