Jump to content

QCM Mésomérie


Monette
Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

Salut, j'ai besoin d'aide sur ce QCM, l'item est faux mais j'aurais mis vrai, je comprends pas pourquoi il est faux; est-ce que c'est parce qu'on peut pas charger différemment les 2 Cl ou rien à voir (et si oui pourquoi)? 

 

566736166_Capturedcran2021-01-1118_34_40.png.90392c2899b167f2236209b27566361f.png

 

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai l'impression qu'il y a plus d'électrons à droite que à gauche. C'est un peu bizarre mais j'ai pas encore commencé les QCMs donc je te dirai si je trouve, ça vient du poly du TAT ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Monette a dit :

Du coup, même si il a une charge il peut pas en faire ? Parce que je croyais qu'il pouvait si il était chargé (en mode la charge indique que c'est pas normal)?

Pour cet exemple particulier je pourrais pas te donner la bonne représentation, mais la charge ne permet pas d'ajouter une liaison covalente à la limite maximale d'un élément. 
Ici la charge elle va t'indiquer les déplacements des électrons pi, ça se traduit par le déplacement de liaisons (dans la limite du possible) ou de doublets non-liants, du coup ça veut pas dire que c'est anormal vu que les plus une molécule à de forme mésomères plus elle est stable.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aurais plutôt mis vrai aussi car on est dans un cas où c'est une liaison sigma --> effet inductif et les halogènes sont accepteurs d'électrons quand c'est un effet inductif 

 

il y a 14 minutes, Monette a dit :

est-ce que c'est parce qu'on peut pas charger différemment les 2 Cl

ça pour moi la direction des mouvements d'électrons dans cette molécule n'est pas définie car elle est parfaitement symétrique donc les 2 Cl peuvent être chargés + ou -

 

après peut-être que j'ai rien compris à ce cours (et ça c'est une éventualité à prendre en compte lors de la lecture de cette réponse)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Monette a dit :

Ok merci beaucoup c'est très clair @LaKh_New-Year

Hésite pas si jamais! Un tuteur passera peut-être par là, en faisant des QCM tu verras qu'ils piègent souvent sur ça, ils te proposent une forme mésomère qui parait correcte puis te rends compte que un oxygène se balade avec 3 liaisons alors qu'il ne peut en faire que 2...etc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, jePASSparla a dit :

mais comment ça peut être des électrons pi là?

 

Comme on parle de formes mésomères j'ai direct pensé aux pi puisque la mésomérie décrit les déplacements des électrons pi (là t'en a avec les doubles liaisons dans le noyau) après j'ai pas encore relu le cours donc je saurai pas préciser plus :'))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...