Jump to content

incertitudes


mielpops
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

hello

 

petite panique d'avant concours, je me mélange touuut dans les items d'incertitudes

cc 👀 @carolineb @Coquillettes_o_Beur @Farfaday

 

est-ce que quand on dit que l'incertitude d'une fonction est sensiblement égale à l'incertitude d'une variable de cette fonction, "l'incertitude d'une variable de cette fonction" est égal au Δ de la variable ou bien à la dérivée partielle / dérivée ln (on s'en fou du relatif ou absolu ici mdrrr) ou carrément le tout ?

Idem quand on parle de proportionnalité ?

En fait je sais jamais ce qu'on doit regarder dans ces items

 

peut-être que le dieu de forum @Chat_du_Cheshire peut m'éclairer ?

 

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

alors :

 

il y a 23 minutes, mielpops a dit :

est-ce que quand on dit que l'incertitude d'une fonction est sensiblement égale à l'incertitude d'une variable de cette fonction, "l'incertitude d'une variable de cette fonction" est égal au Δ de la variable ou bien à la dérivée partielle / dérivée ln (on s'en fou du relatif ou absolu ici mdrrr) ou carrément le tout ?

si on te dit seulement '' incertitude '' ou seulement '' variable '' c'est qu'on parle respectivement de |deltaVariable| et deltaVariable

si on te dit incertitude absolue ou variable absolue c'est qu'on parle de la |dérivée partielle de la variable| et de la dérivée partielle de la variable

même raisonnement pour incertitude/variable relative

 

il y a 26 minutes, mielpops a dit :

Idem quand on parle de proportionnalité ?

yep (à noter que pour eux s'il y a un signe - ce n'est pas proportionnel, ils se trompent mais tant pis faut retenir ça)

Link to comment
Share on other sites

merci infiniment pour ta réponse, désolée de te solliciter comme ça !

 

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

même raisonnement pour incertitude/variable relative

il me semblait que quand dans l'item on ne précisait pas de quelle incertitude ou variation on parlait, c’était automatiquement absolu?

du coup là ce que je viens de dire avant ça ne coïncide pas trop avec ce que tu m'as dit si ?

il y a un truc qui m'échappe...

 

il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

yep (à noter que pour eux s'il y a un signe - ce n'est pas proportionnel, ils se trompent mais tant pis faut retenir ça)

oui merci pour cette précision !!

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que je suis pas très claire mdrrr je vais essayer de reformuler

 

en gros, quel mot dans les qcm ne cible que le Δ d'une variable et pas sa dérivée partielle / ln ? je sais pas si tu vois ce que  je veux dire ?

 

le qcm de ce sujet notamment m'a un peu perdu : 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, mielpops a dit :

Oui c'est vrai que je suis pas très claire mdrrr je vais essayer de reformuler

 

en gros, quel mot dans les qcm ne cible que le Δ d'une variable et pas sa dérivée partielle / ln ? je sais pas si tu vois ce que  je veux dire ?

 

le qcm de ce sujet notamment m'a un peu perdu : 

 

ben pour cet item C je suis complétement d'acc avec @Coquillettes_o_Beur quand il écrit :

 

Citation

non je dirais plutôt que c'est faux car ce n'est pas sensiblement égal à delta I0 mais c'est égal à e^-mu x s delta I0

 

incertitude absolue sur I0 ça voudrait dire |deltaI0| alors cela n'est pas égal à ça 🙂

il y a 33 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

si on te dit seulement '' incertitude '' ou seulement '' variable '' c'est qu'on parle respectivement de |deltaVariable| et deltaVariable

si on te dit incertitude absolue ou variable absolue c'est qu'on parle de la |dérivée partielle de la variable| et de la dérivée partielle de la variable

même raisonnement pour incertitude/variable relative

si ces phrases t'embrouillent ne les retiens pas haha fais comme d'hab !! 😉 ce n'est pas demain que la façon de raisonner changera, donc no soucis !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

incertitude absolue sur I0 ça voudrait dire |deltaI0| alors cela n'est pas égal à ça 🙂

ça veut dire que quand on dit "incertitude absolue" ou "incertitude relative" on ne regarde que le Δ et pas toute la dérivée ? mais alors quand est-ce qu'on parle de la dérivé...? Je mélange tout c'est horribleeee

Ou ici ça change parce qu'il y a marqué sensiblement égal et pas proportionnel?

Si il y avait proportionnel ce serait vrai?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, mielpops a dit :

ça veut dire que quand on dit "incertitude absolue" ou "incertitude relative" on ne regarde que le Δ et pas toute la dérivée ? mais alors quand est-ce qu'on parle de la dérivé...? Je mélange tout c'est horribleeee

 non c'est juste que là on te parle d'une variable isolée, pas d'une fonction !!

en général on calcule les dérivées car on parle d'incertitude de la fonction !

 

il y a 4 minutes, mielpops a dit :

Ou ici ça change parce qu'il y a marqué sensiblement égal et pas proportionnel?

non y'a pas de piège avec sensiblement dans les qcm

 

il y a 4 minutes, mielpops a dit :

Si il y avait proportionnel ce serait vrai?

oui, je pense que si tu veux un parfait exemple de ça c'est l'annale de M17, c'est exactement le même énoncé mais avec '' proportionnel '' dans les items

Link to comment
Share on other sites

ok ok merci beaucoup pour ton aide je crois que j'ai compris !

 

est-ce que j'ai le droit de dire ça :

quand on demande une égalité, on regarde Δvariable

quand on demande la proportionnalité, on regarde la dérivé et le signe

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, mielpops a dit :

quand on demande une égalité, on regarde Δvariable

quand on demande la proportionnalité, on regarde la dérivé et le signe

je comprends pas trop ce que tu veux dire (fin il manque des termes pour que soit + clair haha),

 

quand on te demande une égalité il faut juste vérifier si c'est égal à ce qu'on te dit (et fonction de ce qu'on te demande tu calcules une variation, une incertitude..) comme dans M20

quand on te demande une proportionnalité idem tu regardes si c'est proportionnel à savoir a=k*b avec k>0, donc tu regardes le signe oui et la dérivée si on t'en parle

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

quand on te demande une égalité il faut juste vérifier si c'est égal à ce qu'on te dit (et fonction de ce qu'on te demande tu calcules une variation, une incertitude..) comme dans M20

quand on te demande une proportionnalité idem tu regardes si c'est proportionnel à savoir a=k*b avec k>0, donc tu regardes le signe oui et la dérivée si on t'en parle

je vois, merci beaucoup et encore désolée de t'avoir harcelé !

bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...