Jump to content

Maraichers 2020 Analyse


Farfaday

Recommended Posts

hello à vous 2 @carolineb @Farfaday

 

non je dirais plutôt que c'est faux car ce n'est pas sensiblement égal à delta I0 mais c'est égal à e^-mu x s delta I0

par contre si l'item avait été "l'incertitude absolue est sensiblement proportionnel" ça aurait sûrement été vrai

je déteste ces items et je pense ne pas être la seule 🙃

Link to comment
Share on other sites

tqt @Farfaday !

dans l'item on te demande l'incertitude absolue sur I

tu as 4 paramètres soumis à une incertitude (car pas de mention contraire) : I, I0, s, mu

et on te dit que certains paramètres, en l'occurence ici mu et s, sont constants

donc pour trouver l'incertitude sur I, tu dois prendre l'incertitude absolue sur le seul paramètre qui est soumis à l'incertitude, ici, c'est I0

tu fais la dérivée partielle sur I0 et le résultat tu l'as très bien dit : 

 

il y a 22 minutes, Farfaday a dit :

e^-mu x s delta I0

 

du coup on ne peut pas dire que l'incertitude sur I est égale à l'incertitude sur I0 sinon cela reviendrait à dire que delta I = 1 x delta I0 ici, ce n'est pas le cas car tu as e^-mu x s

 

est-ce que tu vois mieux ?

les gars je suis totalement d'acc que c'est un peu trop chiant c pour ça que je vous dis que j'aime pas ces items 🤥 mais c'est la seule explication plausible

Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire mais l’item d’après est compte vrai et pourtant j’ai l’impression que c’est la même chose 

Et par exemple les items qui disent « l’incertitude absolue sur la fonction est égale à la somme des incertitudes absolues sur chacune des variables » sont habituellement compte vrais même si ce n’est pas strictement df = 1*dx + 1*dy 

Link to comment
Share on other sites

Oh je crois que j'ai compris ! En fait je pense que j'ai confondu "dérivé partielle de I0" et "incertitude absolue sur I0"

- Dérivé partielle de I0 = e^-mu x s delta I0

- Incertitude absolue sur I0 = delta I0 

C'est ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, niiinou a dit :

Je vois ce que tu veux dire mais l’item d’après est compte vrai et pourtant j’ai l’impression que c’est la même chose 

Et par exemple les items qui disent « l’incertitude absolue sur la fonction est égale à la somme des incertitudes absolues sur chacune des variables » sont habituellement compte vrais même si ce n’est pas strictement df = 1*dx + 1*dy 

OUI je suis d'accord c'est pour ça que ça me perturbe autant puisque je n'avais jamais eu un tel problème avant ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Farfaday a dit :

Oh je crois que j'ai compris ! En fait je pense que j'ai confondu "dérivé partielle de I0" et "incertitude absolue sur I0"

- Dérivé partielle de I0 = e^-mu x s delta I0

- Incertitude absolue sur I0 = delta I0 

C'est ça ?

 

 

attend @Farfaday ne t'embrouille pas, pour trouver l'incertitude absolue tu dois faire / utiliser la dérivée partielle 

surtout ici vu que I0 est la seule variable alors l'incertitude absolue sur ta fonction de départ I c'est e-mu x s delta I0 tu captes ?

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

Cette annale m'a vrmt embrouillé ptn, c'était so clair avant ... 

 

il y a 1 minute, Coquillettes_o_Beur a dit :

l'incertitude absolue sur ta fonction de départ I c'est e-mu x s delta I0

Je suis tout à fait d'accord avec ça depuis le début 

Link to comment
Share on other sites

Pour l’incertitude relative on obtient, sachant que les autres facteurs sont sans incertitudes, dI/I = dI0/I0 donc si on résonne comme tu as fait au QCM d’avant on obtient 1/I0*dI0 donc cet item devrait être faux aussi sur ce principe...

il y a 1 minute, Farfaday a dit :

Cette annale m'a vrmt embrouillé ptn, c'était so clair avant ... 

Pareil je regrette d’avoir gardé cette annale pour la fin enfaite 🤣😭

Link to comment
Share on other sites

trop chiant qu'on puisse par mettre des vocaux sur le forum mdrrrr

je suis d'acc avec toi, comme je disais @Farfaday, une autre année elle l'aurait compté juste 🙂 donc problemo, si faut c'est une errata, on sait pas, mais en tout cas, si pour eux égal veut dire VRAIMENT EGAL comme genre a = a, alors voilà pourquoi ce serait faux <3 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui oui j’ai écris trop vite mdrr, mais du coup je comprends la « logique » des ces items mais on est d’accord que c’est la première  fois qu’on nous demande de raisonner comme ça non ??

Fin j’avais jamais eu de soucis avant sur ça perso

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...