Jump to content

Signes effet mésomère


Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Heyyyy 

J'ai un petit problème quant aux signes de l'effet mésomère, sur ce QCM par ex: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/iw84.jpg => Faux car les charges sont inversées, 

Pour moi: Cl attiire les électrons car effet mésomère attracteur orienté par rapport au CH2, on doit donc avoir le signe - sur le Cl non ? 

Logiquement mon raisonnement est faux mais dcp quel est le bon ? 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@dwightkschrute Salut,

 

Le Cl a 3 doublets non liant donc mésomère donneur donc il va perdre des électrons donc avoir une charge plus et le CH2 va récupérer une liaison \pidonc gagner des électrons soit avoir une charge moins !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, dwightkschrute a dit :

le signe est fonction des doublets non liants ? (on laisse tomber l'électronégativité ?)

L'électronégativité c'est si les 2 atomes en question sont différents et le signe c'est plutôt fonction du nombre d'électrons à l'instant t autour de l'atome, je sais pas cela répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Herlock a dit :

L'électronégativité c'est si les 2 atomes en question sont différents et le signe c'est plutôt fonction du nombre d'électrons à l'instant t autour de l'atome, je sais pas cela répond à ta question ?

j'ai un peu de mal je te cache pas 😕

 

Pour l'effet mésomère je dois vérifier en prio les doublets non liants dcp ? 

 

Au pire ne t'embêtes pas je vais finir par comprendre 

Edited by dwightkschrute
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, dwightkschrute a dit :

j'ai un peu de mal je te cache pas 😕

Ce qui te pose pb c'est quoi ? Comment déterminer le signe et sur quel atome ou quel déplacement effectuer ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, dwightkschrute a dit :

Plus les déplacements à effectuer 

Du coup, elle a insisté sur un 1er point, si on a des atomes possédant des doublets non liant \Longrightarrow  (alors ça implique ) un effet mésomère donneur donc déplacement vers un atome attracteur ou receveur après il y a des configurations bien précises pour les +M \textup{ et } -M, pour les effets attracteurs on a les configurations avec des cases vides qui vont donc attirer les électrons pour que ce soit rempli, ou alors des configurations avec des charges \bigoplus  qui sont donc en manque d'électrons et inversement si c'est un trop plein d'électrons ce seront des -M

 

(mais on a pas encore fini cette partie d'où c'est encore un peu flou, du coup dsl si je dis des bêtises !)

Link to comment
Share on other sites

Salut je me permet d'intervenir, je suis comme @dwightkschruteje ne comprends pas pourquoi on va vers la gauche et pas vers la droite dans son exemple. Par exemple si on remplaçait -Cl par =O, l'oxygène a bien 2 doublets non liants et pourtant on va regarder l'EN pour déterminer le sens de la mésomérie. Donc je bloque aussi !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Herlock a dit :

Du coup, elle a insisté sur un 1er point, si on a des atomes possédant des doublets non liant \Longrightarrow  (alors ça implique ) un effet mésomère donneur donc déplacement vers un atome attracteur ou receveur après il y a des configurations bien précises pour les +M \textup{ et } -M, pour les effets attracteurs on a les configurations avec des cases vides qui vont donc attirer les électrons pour que ce soit rempli, ou alors des configurations avec des charges \bigoplus  qui sont donc en manque d'électrons et inversement si c'est un trop plein d'électrons ce seront des -M

Je crois avoir bien saisi le concept, 

Le fait qu'on ait pas encore finit le chapitre doit encore jouer pas mal je pense 

 

Merci à toi pour toutes ces explications 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Salut je me permet d'intervenir, je suis comme @dwightkschruteje ne comprends pas pourquoi on va vers la gauche et pas vers la droite dans son exemple. Par exemple si on remplaçait -Cl par =O, l'oxygène a bien 2 doublets non liants et pourtant on va regarder l'EN pour déterminer le sens de la mésomérie. Donc je bloque aussi !

@La_Ferrace_du_RéveillonAlors je pense que j'ai compris de quoi tu parles : mais dans le cas de l'O tu as mis une double liaison donc ce que tu dis ça marche mais là il aurait fallu mettre une simple liaison pour l'O et là on retombe sur le schéma que pour le Cl ! Je sais pas si c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...