Jump to content

les maths quel calvaire


Guest inconnu01

Recommended Posts

Guest inconnu01

Coucou,

Je me lance enfin parce que voir vos messages ça m'a donné un peu de courage

 

comme vous avez pu le comprendre ma hantise du semestre c'est les maths de la mineur sciences... 

Déjà au lycée il me fallait du temps pour comprendre et on avait des profs qui nous aidaient tout au long de l'année, on pouvait poser des questions en direct mais là vraiment c'est tellement la catastrophe que je pleure en écrivant ce message 

Je suis bloqué au thème 1 et ça fait plusieurs jours que j'y suis ! je passe à peu près 2 heures par exercices sans rire et en plus les exercices je les fait avec la correction à côté parce que je suis incapable d'y répondre seule, genre quand je lis la question puis la correction je me dis "ahhh il fallait faire ça..bon ok" et le pire c'est que même avec la correction des fois je comprends rien pourtant j'ai regardé les vidéos de cours mais je trouve que c'est super dur par rapport au lycée

Et en plus de ça quand je fais les maths je suis énervé mdrr parce que je me dis que j'ai pas choisi cette galère, si je voulais baser ma réussite scolaire sur les maths bah je serai parti en licence de maths ou mineur maths ou LAS maths et ce qui m'énerve encore plus c'est que j'ai l'impression que personne ne calcule ce qu'on dit, et que les profs en ont clairement rien à faire que dès le début du semestre on soit dans la galère sur des mineurs que nous n'avons PAS choisies 

 

Franchement me dire que  "je suis pas devenu médecin car j'ai raté les examens de licences imposées et qui n'avaient rien à voir avec les études que j'ai choisies alors que j'ai réussi les vraies épreuves" ça me déprime tellement

 

Fin bref... j'écris en anonyme parce que j'avais peur d'être censuré si j'avais écrit avec mon vrai compte

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors tout d’abord saches que tu n’es pas seul(e) dans cette galère! Il faut se dire que la majorité des étudiants en option sciences n’auraient sûrement pas choisi l’une de ces options-là, et puis quelqu’un qui aurait choisi physique n’est pas forcément aussi à l’aise en physique qu’en informatique ou qu’en maths! 

 

C’est tout à fait normal de passer beaucoup de temps sur les exercices, ils sont quand même assez longs et on a un peu perdu l’habitude du raisonnement mathématique car ça n’a vraiment rien à voir avec les biostats du S1... Je te rassure moi aussi j’y ai passé des heures devant ces vecteurs, mais l’important c’est de beaucoup s’entraîner je pense, et si jamais tu bloques n’hésite pas à demander sur le forum car il a toujours des personnes qui t’aideront

 

En tout cas saches que c’est difficile pour tout le monde, et je te comprends car c’est vrai, on a pas choisi ça, mais maintenant on a pas le choix et si on a réussi à tenir pendant touuut le S1 on peut bien réussir à affronter des maths non? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

oh coucou toi qui pensent la mm chose que moi de ce choix imposer et qui porte mon nom en invite hihi !

 

Alors je vais essayer de te remonter un peu le moral avc un ptite texte (sans faire de pave jsui fatiguer aujourdhui la avc la methodo et le voisin qui mangent son chien mort qui procure un degouts qui peut se combiner a la joie.... fin bref ) mais franchement cette mineure m'exaspere autant que toi dc ca risque d'etre difficile mais jveux pas te laiiser en plan dc :

 

1- TU N'ES PAS SEULE : Ce que jveux dire c que tu as vu dans ce forum qu'on desespere ts face a cette mineure ,qu'on serit ts prete au jour d'aujourdhui de changer de mineure ....dc ne pense pas que tu sois le mec qui aura 8 et tt le monde te passera devant avc 18 parce que c clairement pas le cas 

 

2- REPREND TON SOUFFLE,CALME TOI, ET ESSAYE D'ETRE METHODIQUE : Ce que jveux dire par la c'est que tu m'as l'air paniquer en ecrivant ce message ,stresser ,desesperer ,tu as envie de reussir mais tu as l'impression que tu n'y arriveras pas nn pas parce que tes capacites ne sont pas a la hauteur ...mais parce que on t'aura mal informer et ca ...ca presicement tu ne pourra jamais le tolerer (on dirait une voyante tordu jte ladmet mais c juste pr te montrer que (je lespere) jai compris letat dans lequelle tu es...Tu meurs d'envie d'aler dans une autre mineure et tu t'en mors les levres ...C normal ^^ ❤️ 

MAIS vu qu'on est a peu pres 700 dans la mm situation c'est le moment ou jamais de te battre pr passer devant ces 700 personnes en te donnant a fond.Comment ? en t'orguanisant methodiquement par exemple : "je vais me donner une heure (c bcp et taura ptetre pas le temps de finir mais si ten a s  besoin on s'en fiche il faut mieux comprendre 50% parfaitement que avoir lu 100% en ne mairisant rien de rien...) pr faire la partie 1 du theme 1 (+++ c des bases a maitriser ) puis une heure pour la partie 2 etc...

Dans chaque partie tu te divise la tache et tu ne te disperse pas sur d'autres site: C'est a dire que tu te dis 20 min pr lire le fasicule (question comprise ) 20 min pr regarder la video,noter les info essentielles,20 min pr faire les exo .Si tu n'arrive pas a un exo ca n'es pas grave puisuqe c'est la premiere fois que tu fais ca 🙂 persone n'y arrive du premier coup mais l'important c'est de bien regarder la correction et de comprendre ou sont tes erreurs et ce qu'attendent les prof'

 

3- SI TU AS BESOIN D'AIDE parce que vraiment tu ne comprend rien tu as premierement le forum (n'hesite pas mm a poser des questions simple genre " expliquer moi tt la partie 3 etc..." on vas s'entraider pr esssayer de te repondre 😉 .Tu as aussi pr les bases des videos super sur internet (cc yvan monka ) qui peuvent te permettre de comprendre .Enfin on as des grpe qqui ont ete creer (un grpe messenger d'option sciences (et ptn @rara31je tai tjrs pas ajouter jle fais des que jai finir d'ecrire ce message ) ,je sais qu'il y a aussi un wattsap aussi , je crois qu'il y a aussi un grpe snap...bref y a plein de grpe qui pourront t'aider .Tu peux aussi demander a tes amis de faire une sorte de soiree explicatives le vendredi si ils ont le temps 😉 .Pour finir ...j'ai eu malheruresement un empechment le vendredi qui mas empecher de bcp travailler dc je nai pas du tt finis ce que j'aurai voulu mais je vais voir ce vendredi pr essayer de faire au max et vendredisoir/samedi si tu es tjrs bloquer envoie moi un message sur le forum et je vais t'aider si j'ai comprise (on peut mm faire un appel si tu veux je ne jugerai aucune de tes questions ❤️ ) comme ca on t'aideras petit a petit a te debloquer 🙂 

 

Bon courage bichou ca va le faire ! Tips motivation du jour : chanter .Pk ? parce que chanter une chanson joyeuses a haute voix apaise la voix et te fais prendre ton calme ...Essaye de sourire aussi (oh idee de malade chante tes cours de chimie mdrrrrr) 

 

❤️

(normalement c bon dis moi si non @rara31)

Link to comment
Share on other sites

Salut je suis dans la même galère et ca m'énerve de devoir y passer des heures ( le pire c'est que ça empiète sur les autres matières) dont celles de la PASS et j'ai peur de pas valider à cause de ça!! Je te comprend pas je trouve injuste qu'on nous impose ça car si on est mauvais on va perdre du temps par rapport aux autres ça nous rajoute une charge de travail mooooooonstre (comme si il n'y en avais pas assez). J'ai conscience que les autres mineurs ont du beaucoup de travail aussi mais ils l'ont choisit et surement car il pensent être bon mais moi tout comme toi on avait pas choisis les maths 😞

Mais bon on va tous s'entraider et on verra 

 

(C'est pas un message de réconfort mais plus pour dire que je partage ton point de vue) 

Link to comment
Share on other sites

Guest inconnu 01
il y a 11 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

tu m'as l'air paniquer en ecrivant ce message ,stresser ,desesperer ,tu as envie de reussir mais tu as l'impression que tu n'y arriveras pas nn pas parce que tes capacites ne sont pas a la hauteur ...mais parce que on t'aura mal informer et ca ...ca presicement tu ne pourra jamais le tolerer (on dirait une voyante tordu jte ladmet mais c juste pr te montrer que (je lespere) jai compris letat dans lequelle tu es...Tu meurs d'envie d'aler dans une autre mineure et tu t'en mors les levres ...C normal ^^ ❤️ 

C'est exactement ça mmdrrr 

 

 

Vraiment merci pour vos messages @yanaelle1712 @Inconnu_de_2021 ça m'a grave remonté le moral !

 

et @Inconnu_de_2021 tu as raison quitte à ne pas avancer rapidement il faut au moins que je comprenne ce que je fais sinon c'est du temps perdu... 

 

Bon courage à vous aussi, coeur sur vous 💓

Link to comment
Share on other sites

Guest inconnu 01
il y a 2 minutes, Mathoutou a dit :

Salut je suis dans la même galère et ca m'énerve de devoir y passer des heures ( le pire c'est que ça empiète sur les autres matières) dont celles de la PASS et j'ai peur de pas valider à cause de ça!! Je te comprend pas je trouve injuste qu'on nous impose ça car si on est mauvais on va perdre du temps par rapport aux autres ça nous rajoute une charge de travail mooooooonstre (comme si il n'y en avais pas assez). J'ai conscience que les autres mineurs ont du beaucoup de travail aussi mais ils l'ont choisit et surement car il pensent être bon mais moi tout comme toi on avait pas choisis les maths 😞

Mais bon on va tous s'entraider et on verra 

c'est tout à fait ce que je ressens !

 

il y a 2 minutes, Mathoutou a dit :

(C'est pas un message de réconfort mais plus pour dire que je partage ton point de vue) 

tqt ça fait du bien quand ça sort  😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

(et ptn @rara31je tai tjrs pas ajouter jle fais des que jai finir d'ecrire ce message

 

PTDRRRR je viens de recevoir la demande sur messenger  à l'instant même ❤️  

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, yanaelle1712 a dit :

saches que tu n’es pas seul(e) dans cette galère

Coucou invité inconnu 01, ohnon tu n'es pas seul!!!! Tkt pas on pense tous la même chose !!! Ce coeff 10 il me donne des sueurs froides !

Mais en répétant les exercices ne t'inquiète pas tu vas en venir à bout !! Allez accroche toi ça va le faire ! Je crois que les élus ont fait remonté le problème même si bon j'ai peu d'espoirs on ne sait jamais !! Courage à toi et n'oublie pas que là où tu butes y'a plus des 3/4 des PASS qui butent aussi !

Link to comment
Share on other sites

coucou cher invité!

je suis aussi dans la galère, 1H par exercice, j'avance pas, je comprends pas même en regardant le corrigé mdrr

et l'informatique on en parle même pas 😉 

mais tu sais franchement, même la prof a dit que faire tout ça en 10sem cétait impossible, donc perso, je me dis que je fais le mieux que je peux, et advienne que pourra !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
7 hours ago, Guest inconnu01 said:

Fin bref... j'écris en anonyme parce que j'avais peur d'être censuré si j'avais écrit avec mon vrai compte

Aucune raison de te censurer à mon avis. 

C'est un appel à l'aide, courage !

Je suis pas en option science mais si quelqu'un a besoin d'aide mes DMs sont toujours ouverts

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

courage invité! c'est clair que ça fait mal d'avoir les options imposées mais dis toi que tout le monde à été surpris!

(je suis pas aussi bonne que @rara31 et @Inconnu_de_2021(💚) pour faire des pavés dsl...)

Mais sâches que tu as mon soutiens et que tant que tu essaies et que tu fais de ton mieux, tu ne pourras qu'être fière de toi💚

Il y a 8 heures, Invité inconnu01 a dit :

Je suis bloqué au thème 1 et ça fait plusieurs jours que j'y suis !

tkt pas le thème 1 est fait pour "durer" 3 semaines, c'est chacun à son rythme!

 

bon courage!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 20 minutes, rara31 a dit :

Mais t'es bonne pour faire des jeux de mots hihi

flatteuse in your eyes smile GIF

il y a 17 minutes, Invité inconnu 01 a dit :

Merci pour vos messages, bon courage à vous tous 💓

merci! bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...