Jump to content

qcm 13 et 15 poly du TAT


lilythium
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

bonjour !

j'ai un souci pour ce qcm du poly de pharma https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/hoeh.png

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le D est juste ?

et pourquoi le cycle du E est correct ?

et ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/jgvl.png

je ne comprend pas pourquoi la D est fausse et la B et C sont vraies

quelqu'un pourrait m'aider ? :))

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que pour la D je ne comprends pas pourquoi le lithium possède une case quantique vide...

Pour le 13 B je ne comprends pas la correction, "N ne peut pas etre triplement lié", elle n'est pas juste fausse pcq il manque un - au O?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour l'item B du 15 alors déjà les flèches vont aller de droite à gauche ensuite la molécule de référence a son N (de droite) simplement lié donc les électrons vont partir du N donc il va avoir un signe +(qui correspond au début de la flèche) et si je dis pas de bêtise c'est les électrons du doublet non liant de N qui  partent et donc on va avoir une double liaison entre CH=NH2, ensuite pour le N tout à gauche il est moins électronégatif que O donc il va donner des électrons et avoir un signe + et O va attirer les électrons et va avoir le signe - 

Ah oui et pour CH=CH (molécule de référence) qui devient CH----CH c'est parce qu'au début je t'ai dis que le sens des flèches allait de droite à gauche donc les électrons d'une des doubles liaisons vont être attiré par le CH en gras 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et pour l'item C c'est la même chose sauf que les électrons du  N de droite n'ont pas changés de place 

Du coup pour le N de droite c'est la même histoire avec O plus électronégatif donc il va attirer les électrons de N donc signe - pour O et signe + pour N et pour CH=CH la même chose aussi : sens des flèches de droite à gauche donc le CH en gras va attirer les électrons d'une des doubles liaisons donc CH en gras signe- et CH de droite signe +

Voilà attends confirmation parce que je suis pas sûr perso je l'ai compris comme ça 

il y a 15 minutes, Odontologie a dit :

Il a engagé son doublet non liant dans la double liaison avec CH, d'où sa charge NH2+

c'est le NHque je comprends pas, pourquoi on a pas NH2

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Moustache a dit :

CH=CH la même chose aussi : sens des flèches de droite à gauche donc le CH en gras va attirer les électrons d'une des doubles liaisons donc CH en gras signe- et CH de droite signe +

si c'est la même chose, pourquoi ça devient CH2----CH2+ alors que dans l'autre c'est CH----CH+ ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, lilythium a dit :

si c'est la même chose, pourquoi ça devient CH2----CH2+ alors que dans l'autre c'est CH----CH+ ?

Pour le coup je ne sais pas j'attends un RM 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je pose ça là parce que ça m'a un peu perturbé, c'est possible d'avoir des ajouts d'hydrogène sur les molécules lors de l'effet mésomère pour moi non mais du coup pourquoi la C du qcm 15 serait juste ? !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Perso je comprends pas pourquoi le N peut faire 4 liaisons sachant qu'il n'en fait que 3 normalement ? Dans les exos précendents on dit que "l'O ne peut pas être triplement lié" alors pourquoi lui se retrouve avec 4 liaisons i'm perdue

(je parle de l'item B)

Link to comment
Share on other sites

Saaaalut à tous!

Alors je me suis perdu sur la question. Je sais pas ce que vous attendez comme réponse.

Je peux déjà vous dire que lors d'une forme mésomère les atomes ne bougent pas, seuls les électrons bougent. Donc par conséquent dès que des hydrogènes apparaissent ou non c'est mauvais signe!

Par exemple je suis d'accord la 15C est fausse. Après, par expérience je sais que c'est dur de vous proposer des molécules avec des pièges sur les charges et le nombre d'atomes parce que le site sur lequel on génère les molécules fait des corrections quand on veut faire des erreurs volontaires. Donc c'est possible que celui qui a fait le qcm ait pas fait attention à ça...

Sinon, dites moi ce qui vous bloquait ailleurs? 😉

Link to comment
Share on other sites

@Croziflette_Claquette alors perso je ne comprend pas pourquoi sur la B on a :

         Cl

          I

CH = C - N = O

                 I   (bon c'est une flèche mais t'as capté)

                O

 

qui devient :

         Cl

          I

CH - C = N - O

                 I  

                O

et pas :

 

         Cl

          I

CH+ - C = N - O

                 I  

                O

genre je comprend pas pourquoi il n'y a pas de + sur le CH qui perd une double liaison 

(ptn c'est archi pas clair jsuis désolée)

 

et ensuite pour la D je ne comprend pas pourquoi elle est fausse en fait

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 20 minutes, lilythium a dit :

 alors perso je ne comprend pas pourquoi sur la B on a :

         Cl

          I

CH = C - N = O

                 I   (bon c'est une flèche mais t'as capté)

                O

 

qui devient :

         Cl

          I

CH - C = N - O

                 I  

                O

et pas :

 

         Cl

          I

CH+ - C = N - O

                 I  

                O

genre je comprend pas pourquoi il n'y a pas de + sur le CH qui perd une double liaison 

(ptn c'est archi pas clair jsuis désolée)

C'est parce qu'en fait il ne perd pas sa liaison! Si tu regardes il a toujours ses 4 liaisons, tout va bien, c'est pas un carbocation! C'est le carbone à sa gauche qui a aussi déplacé le doublet et qui lui se retrouve à 3 liaisons -> carbocation donc C+!

En fait tu as déplacé 2 doublets non liants et donc c'est le carbone de gauche qui porte la charge +

il y a 23 minutes, lilythium a dit :

et ensuite pour la D je ne comprend pas pourquoi elle est fausse en fait

La D du qcm15 hein?

Avant même de réfléchir, tu dois toujours vérifier l'égalité des charges et que la molécule n'est pas changé. En l’occurrence ici la molécule neutre devient négative (2 charges - et 1charge +) donc déjà c'est bizarre. Et en plus l'azote de droite a soudainement en Hydrogène en plus (et le carbone de droite aussi) -> c'est pas possible dans la mésomérie. Donc faux direct.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Croziflette_Claquette a dit :

C'est parce qu'en fait il ne perd pas sa liaison!

ah bah oui

il y a une heure, Croziflette_Claquette a dit :

tu dois toujours vérifier l'égalité des charges

ah mais oui on me l'avait déjà dit 😭

 

merci beaucoup du coup c'est niquel ! :)) ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...