Jump to content

Préservatif avec spermicide


Cammarel
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Une question pas essentielle mais bon, c'est le moment ou jamais:

 

Le DM "préservatif avec spermicide" est classé dans les DM de classe 3 avec potentiel très sérieux de risque... Pourquoi??

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir,

 

Une question pas essentielle mais bon, c'est le moment ou jamais:

 

Le DM "préservatif avec spermicide" est classé dans les DM de classe 3 avec potentiel très sérieux de risque... Pourquoi??

 

Merci d'avance!

Je me suis poser exactement la même question l'année dernière ! Les préservatifs sont en classe 2B ou alors classe 3 si avec spermicide.

 

J'ai pas trouvé de réponse, mais ma seule déduction pour ça serait que pour tout ce qui est classe 1, légalement ça nécessite très peu de surveillance par les autorités nationales, ce qui pose souci pour quelque chose d'aussi important, on pourrait se trouver avec un très grand spectre de préservatifs, dont des trucs ultra pas chers & fragiles.

 

Alors que si tu mets quelque chose comme un préservatif en classe 2B ou 3, il est de suite soumis à énormément de contrôles, de réglementation et de surveillance par l'ANSM. 

 

En espérant que ça puisse t'aider !

George. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Pour complèter ce que j'ai dit, j'ai fait quelques petites recherches, et je suis tombé sur les "18 règles de classification des DM" inscrit dans le CSP : >>>ICI<<< (Je conseille d'y jeter un coup d'oeil, c'est super intéressant !)
 

Règle 14 :

Tous les dispositifs utilisés pour la contraception ou pour prévenir la transmission de maladies sexuellement transmissibles font partie de la classe II b, sauf s'il s'agit de dispositifs implantables ou de dispositifs invasifs à long terme, auquel cas ils font partie de la classe III.

 

Donc je pense que mon hypothèse que les préservatifs sont en IIb au lieu de genre I à cause de la nécessité d'une surveillance est correcte.

 

De plus pour ce qui est de la classification des préservatifs avec spermicide en classse III, c'est comme l'a dis Laurine, confirmé par ça : 

Règle 13 : 

Tous les dispositifs incorporant comme partie intégrante une substance qui, si elle est utilisée séparément, peut être considérée comme un médicament au sens de l'article L. 5111-1 du code de la santé publique et qui est susceptible d'agir sur le corps par une action accessoire à celle des dispositifs font partie de la classe III.

Tous les dispositifs médicaux incorporant une substance mentionnée à l'article R. 5212-24 font partie de la classe III.

 

 

Je pense que ça répond à tes questions ! 
George.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...