Jump to content

theorie reticulé multiregionale/eve africaine


keke31500
Go to solution Solved by gaussens09,

Recommended Posts

bonjour, j'ai du mal a comprendre ces théories

il me semble que erectus après la première sortie d'Afrique aboutira aux h.sapiens archaïque qui donneront neandertal/denisovien en Eurasie et homo sapiens sapiens en Afrique, c'est ce que le prof dit avant de décrire les 2 théories.

Donc pour la théorie de l'Ave africaine, h.erectus donne h.s.archaïque qui ne donnera homo.s.sapiens uniquement en Afrique et qui remplacera le reste de population archaïque sur l'ancien continent

tandis que pour le multiregional homo s.sapiens apparait sur plusieurs continent a la fois a partir de erectus et h.s.archaique permettant le métissage?? et donc l'origine de homo s.sapiens n'est pas qu'Africaine??

 

je ne suis pas sur d'avoir bien compris quelqu'un pourrait m'éclaircir , merci:)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors (selon moi) le plus simple pour comprendre la différence entre les 2 théories c'est de prendre le cas de Néandertal qui comme tu l'as bien dit, est un homo sapiens archaïque européen.

Si on prend la théorie de l'Eve africain, on part du principe que l'Homo sapiens sapiens (HSS) est un Homo sapiens archaïque africain ayant évolué, étant sorti d'Afrique et ayant remplacé les Homo Sapiens archaïques (HSA). Selon cette théorie, on ne considère pas de métissage entre HSS et HSA donc HHS et néandertal sont des cousins au sens de 2 espèces séparées (je parle des début de la théorie, la base, je sais qu'il y a eu des évolutions mais c'est pas frocément ce qu'on cherche ici)

Si on prend la théorie multirégionale on considère que HSS est un HSA africain ayant, à sa sortie d'Afrique, rencontré les autres HSA avec un échanges génétique. C'est le brassage génétique plus ou moins importants entre HSA africain et les autres HSA régionaux qui aurait aboutit à HSS. Néanderthal serait donc plutôt un frère (même espèce). (On peut aussi envisager que chaque HSA régionaux ont évolué simultanément vers HSS et les échanges génétiques ont favorisé le maintient de certains caractères jusqu'à l'apparition de HSS...)

 

Voilà, j'espère que ça ira:)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...