Jump to content

Td optique


El-Macho
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@HerlockJ'ai réussi la 3 et je comprends le raisonnement, mais pour la 4 j'ai du mal parce que je ne comprends pas comment on obtient arcsin(n2/n1) en bougeant la formule et comment comparer avec i1. C'est surement tout bête mais je bloque, pas très à l'aise avec les arcsin et utiliser la formule etc... 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@El-Macho

Pour la question 4, on est dans une situation de réflexion totale, donc c'est différent de la 3 où est dans la réfraction (du coup désolée j'ai pas vu que c'était la 4 !)

 

Il faut savoir qu'en situation de réflexion on a i_{2} qui ne traverse plus le milieu 2 donc dans l'équation de Snell-Descartes pour la réfraction (et la réflexion qui est une sorte de cas particulier!) : on va considérer que i2 vaut 90° donc sin(i_{2} ) = 1  (on est alors à la limite entre le milieu 1 et 2 : sur la surface qui sépare)

 

on a n_{1} > n_{2} \textup{ alors } n_{1} \cdot sin(i_{1} ) > n_{2}  

 

après on triture l'équation pour arriver au résultat du c

 

Pour n1 > n2 les raisons sont sur un post

 

 

 

 

il y a 12 minutes, Herlock a dit :

on a n_{1} > n_{2} \textup{ alors } n_{1} \cdot sin(i_{1} ) > n_{2}  on considère que le sin(i2) = 1 donc i2 vaut 90°

 

après on triture l'équation pour arriver au résultat du c

@El-Macho

 

Ca pourrait donner ceci :  sin(i_{1}) > \frac{n_{2}}{n_{1}} \rightarrow i_{1} > arcsin( \frac{n_{2}}{n_{1}}) 

Cet enchaînement d'inéquation est possible grâce au fait que arcsin est strictement croissante sur l'intervalle qu'on recherche sinon il y aurait changement du sens de l'inéquation (mais là clairement ils vont pas s'amuser sur ça!!)

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @El-Macho

 

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris (en renvoyant la partie du cours dans la vidéo à 1h14 et celle à 1h26 ça pourrait t'aider)

Donc déjà à la base on a la formule de Descartes à connaître c'est-à-dire n1*sin(i1) = n2*sin(i2)

 

J'explique étape par étape

 

1) Observe ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/facw.png

2) Tu vois il y a deux vecteurs verts à l'horizontal : ce sont deux vecteurs incidents. En gros si tu prends le vecteur vert de gauche il fera un angle de 90 degrés avec la normale (= droite verticale). Tu prends le vecteur vert de droite : lui aussi. 

3) Donc tu comprends que ces deux-là il vont être diffractés -> t'obtiendras les deux vecteurs d'en bas

Tu pourras donc les exprimer à partir de la formule de Descartes -> n1*sin(i1) = n2*sin(i2)

Ici la seule chose qui t'as à savoir c'est que sin(i1) = 1 car l'angle d'incidence i1= 90 degrés comme je te disais plus haut dans le 2) 

Ensuite tu isoles l'angle i2 et tu te trouves avec l'expression i2= arcsin(n1/n2)

 

4) Tu dois te demander pourquoi je te parle de ça ? Bah ces vecteurs délimitent l'espace qui te permet de dire si tu auras une réflexion ou une diffraction 

5) Si tu as des vecteurs en dehors de cette zone on aura réflexion regarde le vecteurs jaune incident est réfléchi

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/9czs.png

 

6) Donc tout ça pour dire que ton angle d'incidence i1 doit être supérieur (regarde le vecteur jaune dans le schéma) à i2m ou i1m (en fonction de mes captures d'écran le nom change mais c'est la même chose) donc à arcsin(n1/n2).

 

Je sais pas si j'ai été claire, n'hésitez pas à me corriger ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, El-Macho a dit :

Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées

Avec plaisir @El-Macho!!!

 

il y a 3 minutes, El-Macho a dit :

Bonne chance pour la suite (même si t'en as pas vraiment besoin visiblement 😉  )

Je t'assure que j'en ai besoin, ça ne se refuse jamais !!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, rara31 a dit :

@El-Macho

 

Bon bah @Herlock a été plus rapide haha mais bon j'espère que ça servira à quelqu'un ❤️ 

 

Haha ça a servi tkt, merci pour ce joli pavé détaillé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...