Jump to content

besoin d'éclaircissement (sillon sinus)


Alpass
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Saluuut,

 

je suis tombée sur l'item "La fosse cérébrale est séparée de la fosse cérébelleuse par le sillon du sinus transverse" compté vrai (Rangueil 2011);  or j'ai pas retrouvé l'info dans mon cours. (sûrement un oubli) par contre j'ai noté la présence du sillon du sinus sigmoïde, placé sur la face postéro sup du rocher du temporal.

Je voulais donc savoir si le sillon du sinus sigmoïde était la même chose que le sillon du sinus transverse (je doute fort que ce soit synonyme mdrr) auquel cas j'aimerais avoir des précisions pour ces deux sillons (j'avoue que je suis un peu perdue)

 

Merci beaucouppp 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Alpass

 

Sillon du sinus transverse = face endocranienne (cérébelleuse) au niveau de l'occipital

Sillon du sinus sigmoïde = face endocranienne (cérébelleuse) au niveau du temporal

 

Du coup, le sillon du sinus transverse est en amont du sillon du sinus sigmoïde mais cela reste la même chose dans le sens où ils sont en continuité !

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Alpass a dit :

séparer la fosse cérébrale de la fosse cérébelleuse mais à des endroits différents c'est ça ?

Alors je n'avais pas compris cela comme ça, les sillons des sinus transverse et sigmoïde ont comme caractéristique commune le drainage du sang veineux et par rapport à leur position, le sillon transverse délimite bien les fosses cérébrales des fosses cérébelleuses après pour le sillon sigmoïde, je ne crois pas que le prof est dit qu'il séparait la fosse cérébrale de la fosse cérébelleuse c'est plutôt le bord supérieur ou crête du rocher qui occupe ce rôle.

 

@Scorpio Est ce que j'ai dit une bêtise ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Juste une petite précision : ce sont les sinus qui sont en continuité et non pas les sillons des sinus 😉

Le rôle principal des sinus transverse et sigmoïde est de drainer le sang veineux. Il se jette dans la veine jugulaire interne.

Après pour la séparation de la fosse cérébrale et cérébelleuse, le professeur ne l'a surement pas explicitement dit mais je vous conseille tout de même de le retenir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...