Jump to content

Biais d'information et de sélection


zazo
Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux biais etje me trompe tout le temps en QCM dès qu'il y a un item sur ça ...

 

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer la différence ? 

 

Merci d'avance ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonsoir @zazo !

 

Alors j'avoue que la limite entre les 2 est assez proche et que c'est facile de se tromper. Donc :

--> Biais de sélection : c'est un biais qui regarde la façon dont est constitué l'échantillon et la répartition dans les 2 groupes. En gros, ici ce biais s'intéresse à savoir si tu as pris un échantillon représentatif de la population, et à savoir si les 2 groupes que tu vas constituer à partir de ton échantillon sont comparables (c'est-à-dire identiques sur toutes leurs caractéristiques sauf celle qui nous intéresse). Par exemple, si tu veux étudier les effets du tabac sur la santé il te faut prendre 2 groupes comparables : un qu'avec des fumeurs et un qu'avec des non-fumeurs mais il faut qu'il n'y ait que le fait de fumer ou non qui soit différent entre ces 2 groupes pour que ça ait un intérêt. (J'espère que c'est pas ton cerveau qui fume avec mes explications 😅)

--> Biais d'information ou de classement : ce biais se rapporte au fait de bien recueillir les informations concernant une personne pour pouvoir la mettre dans le bon groupe dans une étude. Par exemple, tu biaiserais tes valeurs si, dans une étude exposés/non-exposés, tu mettais une personne exposée dans le groupe non-exposés juste parce que tu as mal récupérer les données de cette personne. Ici, le problème qui nous intéresse c'est pas comment l'échantillons ou les groupes sont fait, mais plutôt comment tu récupères les infos pour éviter de te tromper quand tu vas mettre quelqu'un dans un groupe.

 

C'est plus clair et ça répond à ta question ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci @Yoshi pour ta réponse c'est beaucoup plus clair maintenant ! J'ai juste une dernière question :

 

Par exemple si on met une personne dans le groupe malade alors qu'elle n'est pas malade est ce que c'est un biais de classement ? 

Link to comment
Share on other sites

aaaah @Yoshi je suis pas trop d'accord sur un certain point qui fait d'ailleurs l'objet d'un vilain piège en qcm tu me dis ce que t'en penses :

 

Il y a 13 heures, Yoshi a dit :

Biais d'information ou de classement : ce biais se rapporte au fait de bien recueillir les informations concernant une personne pour pouvoir la mettre dans le bon groupe dans une étude. Par exemple, tu biaiserais tes valeurs si, dans une étude exposés/non-exposés, tu mettais une personne exposée dans le groupe non-exposés juste parce que tu as mal récupérer les données de cette personne.

je suis d'accord avec ce qui est souligné mais pas ce qui est en gras, le biais de classement est secondaire à une erreur systématique dans :

  • dans la mesure de l'exposition dans une enquête cas-témoins
  • la détermination de la maladie dans une enquête exposés-non exposés

on a donc un mauvais classement des sujets en exposés/non exposés pour une enquête cas-témoins et un mauvais classement en malades/non malades dans une enquête E+/E-

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

aaaah @Yoshi je suis pas trop d'accord sur un certain point qui fait d'ailleurs l'objet d'un vilain piège en qcm tu me dis ce que t'en penses :

 

je suis d'accord avec ce qui est souligné mais pas ce qui est en gras, le biais de classement est secondaire à une erreur systématique dans :

  • dans la mesure de l'exposition dans une enquête cas-témoins
  • la détermination de la maladie dans une enquête exposés-non exposés

on a donc un mauvais classement des sujets en exposés/non exposés pour une enquête cas-témoins et un mauvais classement en malades/non malades dans une enquête E+/E-

 

 

 

@Chat_du_Cheshire je suis totalement d'accord avec ce que tu dis ! Heureusement que tu es là pour corriger mes boulettes (qui auraient quand-même pu arriver à un autre moment que la veille du concours, désolé @zazo😥). Cela dit j'étais à des années lumières d'avoir pensé à cette notion : j'étais resté cantonné à "faut mettre la personne dans le bon groupe sinon c'est pas bien" 😂

Tu vas me manquer @Chat_du_Cheshire au S2, à pas me corriger et répondre aux questions sur ma future section 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Yoshi a dit :

@Chat_du_Cheshire je suis totalement d'accord avec ce que tu dis ! Heureusement que tu es là pour corriger mes boulettes (qui auraient quand-même pu arriver à un autre moment que la veille du concours, désolé @zazo😥). Cela dit j'étais à des années lumières d'avoir pensé à cette notion : j'étais resté cantonné à "faut mettre la personne dans le bon groupe sinon c'est pas bien" 😂

Tu vas me manquer @Chat_du_Cheshire au S2, à pas me corriger et répondre aux questions sur ma future section 😭

ooh mais non en terme de  nombre de réponses parfaites /unique erreur on tend vers l'infini 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ooh mais non en terme de  nombre de réponses parfaites /unique erreur on tend vers l'infini 😉

Oh mais tu te rends pas compte de combien ce compliment ce touche, surtout de la part d'une légende du forum comme toi 😍 ! Pour mon dernier jour en tant que RM Maths je trouve ça incroyable 🥰 (Bon par contre on sent qu'on reste des matheux même dans les compliments 😂)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...