Jump to content

P2020 optique


carolineb
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

je crois avoir vu passer un sujet à propos de ces items mais je ne le retrouve plus..

 

du coup :

 

items 21 D et E (D vrai E faux)

 

1610298369-capture-d-ecran-2021-01-10-a-

je trouve pas ces notions dans le cours du coup je comprends pas trop de quelle formule/définition on doit déduire ça 

 

 

22E :" un oxymètre de pouls donne une valeur basse en cas d'anémie" faux 

en fait je comprends pas trop comment fonctionne l'oxymètre de pouls je pense, du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait cool!

 

sur internet la définition est "L’oxymètre permet de mesurer la quantité d’oxygène dont le sang est saturé" mais je vois pas en quoi une anémie induirait une valeur élevée (d'après la correction)

 

et dernière question, c'est uniquement en regardant le PR qu'on peut déduire du nombre (en dioptrie) d'excès ou de défaut de vergence non? pas le PP si? 

 

merci d'avance!! 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, carolineb a dit :

je crois avoir vu passer un sujet à propos de ces items mais je ne le retrouve plus

c'était sûrement celui là

 

l'oxymètre de Pouls va détecter l'Hb oxydée ou réduite, quand il y en a plus la DO diminue vu que ça obstrue d'avantage l'échantillon dans le spectromètre et inversement = si tu as une anémie donc un diminution de l'Hb tu vas te retrouver avec un échantillon (comme les TP de solution au lycée) plus clair qui absorbe moins = la DO va augmenter 

je l'ai compris comme ça (moi aussi je pensais que c'était l'inverse au départ) 

 

j'espère que c'est bon pour toi ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, saraahh a dit :

c'était sûrement celui là

 

oui c'est lui mercii (je cherchais R2020 alors que c'était Purpan en même temps j'allais pas trouver)

 

et du coup tu sais dans quel domaine se situe le maximum d'émittance de la terre? 

 

 

il y a 8 minutes, saraahh a dit :

l'oxymètre de Pouls va détecter l'Hb oxydée ou réduite, quand il y en a plus la DO diminue vu que ça obstrue d'avantage l'échantillon dans le spectromètre et inversement = si tu as une anémie donc un diminution de l'Hb tu vas te retrouver avec un échantillon (comme les TP de solution au lycée) plus clair qui absorbe moins = la DO va augmenter 

je l'ai compris comme ça (moi aussi je pensais que c'était l'inverse au départ) 

 

pour ça j'ai compris merci bcp! juste on est d'accord que c'est uniquement au niveau artériel qu'on peut le faire?

 

 

il reste juste cette question si qlq à la réponse je veux bien!

il y a 18 minutes, carolineb a dit :

et dernière question, c'est uniquement en regardant le PR qu'on peut déduire du nombre (en dioptrie) d'excès ou de défaut de vergence non? pas le PP si? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@carolineb non... mais vu que c'est celle du soleil qui est vrmt mise en avant jpense que c'est pas grave 

 

et oui oups j'avais pas vu la dernière mais je pense comme toi vraiment j'utilise toujours le PR et ça marche 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, saraahh a dit :

@carolineb non... mais vu que c'est celle du soleil qui est vrmt mise en avant jpense que c'est pas grave 

 @carolineb @saraahh celle de la terre est à 300K ! c'est noté sur le même schéma (+dans le texte)

 

la longueur d'onde est en um (je ne sais pas quelle folie lui à pris ahah) sur le schéma; donc pour le soleil tu sais que c'est dans le visible car il le dit; celle de la terre n'est pas explicitement exprimée (tu déduis juste que c'est bien supérieur); la loi de Wein te permettrais de le calculer exactement (mais aucuns intérêt c'est purement culture g)

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

merciii @Hibou bonne soirée à toi aussi! 

il y a 57 minutes, carolineb a dit :

pour ça j'ai compris merci bcp! juste on est d'accord que c'est uniquement au niveau artériel qu'on peut le faire?

 

 

 oups @saraahh cette question s'est perdue parmis les autres, tu en penses quoi? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...