Jump to content

DMO


Hibou
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Yo ttw,

 

question con du soir; dans le cours de BDD, "Développement du tissu osseux", notre ✨très chère✨Trémomo compare par densitométrie osseuses la CMO des hommes et des femmes; serait-t-il possible d'avoir un petit récap sur cette notion (les infos que j'ai dans 2 prises de notes diffèrent légèrement),

 

merci pas avance,

Bonne soirée 💛🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Hibou bonsoiir !

alors pour moi y'a 2 trucs à savoir c'est d'une part que les hommes ont en moyenne 25 % de CMO de plus que les femmes et notamment à cause de leur taille

et que d'autre part la densité (fin la composition en gros) des os n'entre pas en jeu c'est à dire que cette différence ne s'explique pas par une variation de la densité osseuse

j'espère que ça te suffit 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Hibou a dit :

la composition en Ca2+ n'entre pas en jeu ? 

non pas à l'adolescence fin en période de croissance, c'est vraiment à 50 ans chez la femme à la ménopause que la trame osseuse se rarifie et ça fait une ostéomalacie en général = manque en vitamine D et donc diminution nette du Ca comparé à l'homme mais c'est pas l'objet principal du cours 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je rajouterais que :

  • la densité surfacique (mesurée par densitométrie osseuse) est supérieure chez le garçon
  • la densité volumétrique (mesurée par scanner) est sensiblement la même entre garçons et filles

okay merci @saraahh et @Chat_du_Cheshire! dans le poly du tat il y à marqué l'inverse 😞

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...