Jump to content

DMO

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted

Yo ttw,

question con du soir; dans le cours de BDD, "Développement du tissu osseux", notre ✨très chère✨Trémomo compare par densitométrie osseuses la CMO des hommes et des femmes; serait-t-il possible d'avoir un petit récap sur cette notion (les infos que j'ai dans 2 prises de notes diffèrent légèrement),

merci pas avance,

Bonne soirée 💛🦉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Hibou bonsoiir !

alors pour moi y'a 2 trucs à savoir c'est d'une part que les hommes ont en moyenne 25 % de CMO de plus que les femmes et notamment à cause de leur taille

et que d'autre part la densité (fin la composition en gros) des os n'entre pas en jeu c'est à dire que cette différence ne s'explique pas par une variation de la densité osseuse

j'espère que ça te suffit 🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Hibou a dit :

la composition en Ca2+ n'entre pas en jeu ? 

non pas à l'adolescence fin en période de croissance, c'est vraiment à 50 ans chez la femme à la ménopause que la trame osseuse se rarifie et ça fait une ostéomalacie en général = manque en vitamine D et donc diminution nette du Ca comparé à l'homme mais c'est pas l'objet principal du cours 

Posted
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je rajouterais que :

• la densité surfacique (mesurée par densitométrie osseuse) est supérieure chez le garçon
  • la densité volumétrique (mesurée par scanner) est sensiblement la même entre garçons et filles

okay merci @saraahh et @Chat_du_Cheshire! dans le poly du tat il y à marqué l'inverse 😞