Hibou Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 Yo ttw, question con du soir; dans le cours de BDD, "Développement du tissu osseux", notre très chèreTrémomo compare par densitométrie osseuses la CMO des hommes et des femmes; serait-t-il possible d'avoir un petit récap sur cette notion (les infos que j'ai dans 2 prises de notes diffèrent légèrement), merci pas avance, Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2021 @Hibou bonsoiir ! alors pour moi y'a 2 trucs à savoir c'est d'une part que les hommes ont en moyenne 25 % de CMO de plus que les femmes et notamment à cause de leur taille et que d'autre part la densité (fin la composition en gros) des os n'entre pas en jeu c'est à dire que cette différence ne s'explique pas par une variation de la densité osseuse j'espère que ça te suffit Hibou 1 Quote
Hibou Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 @saraahh, la composition en Ca2+ n'entre pas en jeu ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 je rajouterais que : la densité surfacique (mesurée par densitométrie osseuse) est supérieure chez le garçon la densité volumétrique (mesurée par scanner) est sensiblement la même entre garçons et filles Hibou and saraahh 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2021 il y a 3 minutes, Hibou a dit : la composition en Ca2+ n'entre pas en jeu ? non pas à l'adolescence fin en période de croissance, c'est vraiment à 50 ans chez la femme à la ménopause que la trame osseuse se rarifie et ça fait une ostéomalacie en général = manque en vitamine D et donc diminution nette du Ca comparé à l'homme mais c'est pas l'objet principal du cours Hibou 1 Quote
Hibou Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : je rajouterais que : la densité surfacique (mesurée par densitométrie osseuse) est supérieure chez le garçon la densité volumétrique (mesurée par scanner) est sensiblement la même entre garçons et filles okay merci @saraahh et @Chat_du_Cheshire! dans le poly du tat il y à marqué l'inverse Quote
Recommended Posts