Jump to content

dernière minute - R20


Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Hellooooo

 

petite question de dernière minute sur le QCM 18 de cette annale, 1 item "à la Levade" me chiffone https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/q7nj.png

item D compté vrai : du coup, enlevez-moi un petit doute --> ici, pas de dérivé lyso car c'est seulement après action du PL qu'on obtient un lyso ? ça ne marche pas avec la MA ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

ici, pas de dérivé lyso car c'est seulement après action du PL qu'on obtient un lyso ? ça ne marche pas avec la MA ?

désolée mais je capte pas trop ta q° y'a un dérivé lyso si, mais avec une liaison éther qui ne peut elle pas être hydrolysée par MAD ou une PLA1 mais qui a bien le même Rf que le lipide initiale marqué car le lipide 1 correspond assez à un PL en sn1 avec un alcool gras et en sn2 un acide gras

en revanche si c'était une liaison classique en 1 on pourrait l'hydrolyser par PLA1 et MAD

 

ça répond à ta question ou pas trop? je peux te réexpliquer si tu précises un peu plus...

Link to comment
Share on other sites

ooooook @saraahh donc on est bien d'accord que même après hydrolyse par MA on obtient un lyso ? si tout est bon, alors en gros ma question c'est

si on obtient un dérivé lyso, comment peut-il migrer exactement au même endroit que la molécule initiale ? c'est ça que je trouve chelou

 

oui je suis d'acc que la molécule initiale est déjà hydrophile et qu'un lyso l'est aussi mais je trouve ça bizarre que ça puisse migrer pareil

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 24 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

comment peut-il migrer exactement au même endroit que la molécule initiale ? c'est ça que je trouve chelou

ça migre comme ça puisque la molécule initiale est composé de glycérol+1alcool gras+1 phosphate

et nos indications sur le lipide 1 nous indiquent la même composition (on nous a pas spécifié s'il avait un alcool style choline) donc vu les infos c'est ok

 

c'est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...