l0veuse_2_coquillettes Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 Hellooooo petite question de dernière minute sur le QCM 18 de cette annale, 1 item "à la Levade" me chiffone https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/q7nj.png item D compté vrai : du coup, enlevez-moi un petit doute --> ici, pas de dérivé lyso car c'est seulement après action du PL qu'on obtient un lyso ? ça ne marche pas avec la MA ? Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2021 il y a 7 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit : ici, pas de dérivé lyso car c'est seulement après action du PL qu'on obtient un lyso ? ça ne marche pas avec la MA ? désolée mais je capte pas trop ta q° y'a un dérivé lyso si, mais avec une liaison éther qui ne peut elle pas être hydrolysée par MAD ou une PLA1 mais qui a bien le même Rf que le lipide initiale marqué car le lipide 1 correspond assez à un PL en sn1 avec un alcool gras et en sn2 un acide gras en revanche si c'était une liaison classique en 1 on pourrait l'hydrolyser par PLA1 et MAD ça répond à ta question ou pas trop? je peux te réexpliquer si tu précises un peu plus... Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 ooooook @saraahh donc on est bien d'accord que même après hydrolyse par MA on obtient un lyso ? si tout est bon, alors en gros ma question c'est si on obtient un dérivé lyso, comment peut-il migrer exactement au même endroit que la molécule initiale ? c'est ça que je trouve chelou oui je suis d'acc que la molécule initiale est déjà hydrophile et qu'un lyso l'est aussi mais je trouve ça bizarre que ça puisse migrer pareil Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted January 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2021 il y a 24 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit : comment peut-il migrer exactement au même endroit que la molécule initiale ? c'est ça que je trouve chelou ça migre comme ça puisque la molécule initiale est composé de glycérol+1alcool gras+1 phosphate et nos indications sur le lipide 1 nous indiquent la même composition (on nous a pas spécifié s'il avait un alcool style choline) donc vu les infos c'est ok c'est plus clair pour toi? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 10, 2021 Author Posted January 10, 2021 ouaaaais je vois ok et mercé @saraahh saraahh 1 Quote
Recommended Posts