Jump to content

RMN


V16
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai quelques questions:

- est ce que parler de " déplacement au cours du temps du moment angulaire" est équivalent à la variation du moment angulaire ?

 

- est ce qu'on pourrait me justifier cet item faux: le moment angulaire est proportionnel à la force appliquée au système

 

- cet item compté faux "un CMS appliqué à une particule possédant un moment angulaire non nul oriente ce moment magnétique dans la même direction que celle du CMS" car "perpendiculairement au CMS", on est d'accord que c'est du à la force de Lorentz ? 

 

tant que j'y suis, petite interrogation, dans une correction non détaillée de prépa pour ce qcm n°27 il y a noté BCD comme réponses justes, mais on est d'accord que la feuille de maître P2012-2013 en physique n'est pas la bonne, et que les réponses sont bien "aucune" comme données sur un post du forum que j'ai mis en photo? (du coup ça m'a mis le doute pour les réponses B et D, est ce qu'on pourrait me les justifier)

1610281622-screenshot-2021-01-10-at-13-2

1610281617-screenshot-2021-01-10-at-13-2

 

et pour finir, dans ce qcm, pour répondre aux qcms D et E, on fait 1-(1- cos60) e^-t/T1, mais e^100/200 = e^-0,5 et ça ne nous est pas donné dans le formule il me semble, comment est ce qu'on est censé faire ?

1610286084-screenshot-2021-01-10-at-14-4

Merci beaucoup !!

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, V16 a dit :

est ce que parler de " déplacement au cours du temps du moment angulaire" est équivalent à la variation du moment angulaire ?

Le déplacement au cours du temps = la dérivé du moment angulaire = variation du moment angulaire rapporté au temps

 

Il y a 3 heures, V16 a dit :

- est ce qu'on pourrait me justifier cet item faux: le moment angulaire est proportionnel à la force appliquée au système

Le moment angulaire est proportionnel AU MOMENT de la force appliquée sur le système ( Γ ) et pas la force (F), regarde ton formulaire

 

Il y a 3 heures, V16 a dit :

cet item compté faux "un CMS appliqué à une particule possédant un moment angulaire non nul oriente ce moment magnétique dans la même direction que celle du CMS" car "perpendiculairement au CMS", on est d'accord que c'est du à la force de Lorentz ?

Elles s'oriente "Sous l'action de B0 : les vecteurs moments magnétiques des noyaux d'hydrogène sont animés de mouvements de précession dans le même sens ou en sens contraire à vecteurB0 autour de la direction de B0 (#pas la même direction et pas tous le même sens) "

 

Pour la force de Lorentz, elle décrit juste "l'impacte d'un champ magnétique sur une particule chargé en mouvement" donc en soit oui, mais si tu veux être plus précis tu peux même parler de l'effet Zeeman, qui fait qu'il y a des particules orienté dans une même direction, mais dans un sens différent où même l'effet Boltzmann.... pour la répartition des spins

 

(donc en soit tout dépends de tout xD, à toi de voir où tu te places, mais sinon tkt, en qcms ils te posent pas des questions où ils te demandent l'effet boltzmann/Zeeman, il préfère te parler de biot et Savart et Hans Christan Oersted 

 

Il y a 3 heures, V16 a dit :

tant que j'y suis, petite interrogation, dans une correction non détaillée de prépa pour ce qcm n°27 il y a noté BCD comme réponses justes, mais on est d'accord que la feuille de maître P2012-2013 en physique n'est pas la bonne, et que les réponses sont bien "aucune" comme données sur un post du forum que j'ai mis en photo? (du coup ça m'a mis le doute pour les réponses B et D, est ce qu'on pourrait me les justifier)

Pour la B/ Pour la spire de courant.... bah la formule c'est bien B = (µ x I)/2r donc bien proportionnel à l'intensité du courant, apres l'histoire de " spatialement uniforme"  je en pense pas car il faut deux bobine de même sens placé à une distance égale à leur rayon pour en avoir un uniforme

 

Pour la D/ Dans ton cours page 8, on te parle d'une boucle de courant, qui tourne et pas "du moment magnétique de spire de courant" pour moi cette phrase fait peu de sens

 

Enfin 

Il y a 3 heures, V16 a dit :

et pour finir, dans ce qcm, pour répondre aux qcms D et E, on fait 1-(1- cos60) e^-t/T1, mais e^100/200 = e^-0,5 et ça ne nous est pas donné dans le formule il me semble, comment est ce qu'on est censé faire ?

 

 

tu regardes dans la colonne des logarithmes népériens tu vois que ln(0.6)= -0.51  donc     e^{-0.51}=0.6      si ça marche pas dans un sens regardes par l'autre sens

 

 

 

Bon courage à toi et GRosse tutobise

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...