Jump to content

R2020


Go to solution Solved by Titi-55,

Recommended Posts

coucou

 

QCM 23 : À propos du tissu sanguin

D. Les monocytes possèdent une activité de phagocytose leur permettant d'exercer des fonctions d'épuration et de détoxification → vrai

ça ne serait pas plutôt macrophage ? ou bien les monocytes possèdent déjà une activité de phagocytose avant leur transformation en macrophage? si c'est le cas, qu'est-ce qu'ils phagocytent (puisqu'ils ne sont pas encore dans leur lieu de prédilection) ?

j'ai souvent l'impression que dans les qcm, dire macrophage ou monocyte revient à la même chose et ne fait pas l'objet de pièges

 

QCM 25 À propos du tissu cartilagineux et du tissu osseux :

D. l'acidification de la chambre de résorption permet la dissolution de la fraction minérale. → vrai

je suis tout à fait d'accord avec cet item, j'ai juste une question : si on remplace minérale par organique est-ce que ça serait aussi vrai ? puisque la fraction organique est dégradée notamment par la phosphatase acide ?

 

Merci d'avance !

courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @mielpops!

 

A propos du QCM 23 : attention le qcm porte sur le tissu sanguin, et non sur le tissu conjonctif !

Les monocytes sont dans le tissu sang.

Les macrophages sont dans le tissu conjonctif.

Ton qcm est donc vrai : les monocytes sanguins appartiennent au système des phagocytes mononucléés, ils ont donc bien un rôle d'épuration et de détoxification (->défense non spécifique). Et ils vont tout simplement phagocyter des éléments extérieurs à l'organisme !

Je ne sais pas s'ils piègent entre monocytes / macrophages, mais pour moi, le QCM aurait au contraire été faux s'il nous parlait de macrophages (puisqu'ils ne sont pas dans le TS) 

 

QCM 25 :

Non ton item aurait été faux s'il parlait de la fraction organique.

Ce qui rend la chambre de résorption acide, c'est les protons, et non la phosphatase acide. Et la phosphatase acide ne fonctionne qu'une fois le milieu devenu acide.

La résorption osseuse se fait donc en 2 temps :

1ère étape : les protons qui acidifient la chambre de résorption => dissolution de la fraction minérale.

2ème étape : les lysosomes libèrent des enzymes (phosphatases acides et protéases (cathepsine K)) => dégradation de la fraction organique.

 

Voilà, j'espère que ça va t'aider !

Est-ce que tu as d'autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Titi-55 a dit :

Voilà, j'espère que ça va t'aider !

Est-ce que tu as d'autres questions ?

merci beaucoup pour ta réponse, c'est super clair !!

pour le moment pas d'autres questions mercii

 

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...