Jump to content

Peptide polaire


niiinou
Go to solution Solved by oceqne,

Recommended Posts

Bonjour ⭐
je viens d’avoir un petit doute sur un truc...

 

Si on nous donne un peptide constitué seulement d’AA à radicaux apolaires, genre Leu-Phe-Trp-Val, est-ce qu’on considère que le peptide est polaire ou pas ?

Parce que même si les radicaux sont apolaires on a quand même les fonctions carboxyliques et amines a chaque fois... Donc moi j’aurai tendance à dire qu’il est polaire

 

De plus il me semble que la prof avait dit que si on considère un AA dans sa totalité (pas seulement le radical) ils sont tous polaires (encore une fois grâce à COOH et NH2)

 

Est ce que je me suis mélangé les pinceaux ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

En faisant des petites recherches sur le forum, j'ai pu trouver cette réponse : 

Mais la prof avait dit :

"la polarité d’une molécule est apportée par ses groupements polaires, et le caractère apolaire est lié à l’absence (ou la faible proportion) de groupement polaire, avec bien sûr toute une déclinaison très large de polarités intermédiaires. Cet hexapeptide contient bien 3 résidus d’acides aminés sur 6 dans les chaines sont polaires, plus les 2 extrémités N et C terminales, elles-mêmes polaires. Donc globalement, ce petit peptide contient une proportion suffisante de groupements polaires pour qu’il soit considéré comme polaire. Un peptide de 30 acides aminés qui contiendrait également 3 résidus d’acides aminés à chaine polaire ne les serait pas. Pour le concours, nous ne proposons pas d’exemples de polarité faible qui pourraient être ambigus pour vous."

(AA MARAICHERS - UE1 - Biomolécules - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

 

Donc si on te présente un peptide apolaire au concours, tu ne pourras pas le considérer comme étant polaire.

Vu que les groupements NH2 et COOH sont impliqués dans les liaisons peptidiques, à part pour les AA en bout de chaîne, le caractère polaire n'est pas conservé et ton argument ne peut pas être pris en compte je pense! 

J'espère t'avoir aidé, bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...