Jump to content

Annales Purpan 2013 - QCM 3 physique


Go to solution Solved by Mpi,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce QCM :

 

Soit, à 0°C, une solution aqueuse contenant du glucose (m' = 0,0001) et du NaCl (m' = 0,0005, coefficient apparent de dissociation alpha = 0,9). On rappelle que 1 atm # 10 m eau :

 

A. L'osmolalité de cette solution est de 0,0001 osmoles / kg de solvant, (noté FAUX)

 

B. La pression osmotique théorique totale de cette solution face à une membrane hémiperméable, correspond à la pression qu'exercerait une colonne d'eau de 22,4 cm de haut, (noté FAUX)

 

C. Le delta t cryoscopique de cette solution est de -0,041°C, (noté FAUX)

 

D. La pression osmotique que manifesterait durablement cette solution, face à la membrane d'une hématie, serait de 22,4 cm d'eau, (noté FAUX)

 

E. Cette solution est hypotonique et provoquerait la plasmolyse (la turgescence) des hématie. (noté FAUX)

 

 

Pour l'item A. j'ai calculé i = 1 + alpha (p-1) = 1,9 que j'ai multiplié par m' = 0,0005 et j'ai trouvé 0,00095.

Je ne comprends par comment résoudre les autres items, j'ai l'impression qu'il n'y a pas suffisamment de données...

 

Pourriez-vous m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

A. Tu dois additionner aussi avec la molalité du glucose (on demande l'osmolalité de la solution et y'a pas que du NaCl dedans) : i.m'(NaCl) = 1,9 x 0,0005 = 0,00095 ensuite tu rajoutes les m'=0.0001  du glucose et ça donne osmolalité = 0.00105 osmoles/kg de solvant

 

B. Alors j'ai fait comme j'ai pu avec ce que je pense être les formules à utilisez mais je n'en suis pas sur : j'ai trouvé 23.52 cm d'eau

 

C.Pareil voir les formules du cours j'ai trouvé 0.0196°C

 

D.Euh je sais pas trop si faut reprendre la réponse du B

 

E.La solution me semble au vue de l'osmolalité qui est inférieur à la normale est bien hypotonique mais si tu lis bien la phrase piège vilain il te met deux mots opposé dans la phrase "plasmolyse" et "turgescence" donc c'est forcement faux vue que turgescence est le contraire de plasmolyse

 

 

 

Je vous ai mis mes calculs en lien il est possible que je me sois trompé dans les calculs

 

https://www.dropbox.com/s/rwa3zbwj7msjkx7/20150414_192938.jpg?dl=0

Link to comment
Share on other sites

La réponse à la question D suit le même raisonnement que pour l'item B

 

membrane de l’hématie : imperméable au Na+ mais perméable au glucose.

 

calcul de la pression osmotique, on ne tient compte que de l’osmolalité du Na+ soit 0.00095 Osm/kg de solvant.

 

Puis même raisonnement que pour l’item B :

0.00095 x 22.4 = 0.02128 Atm soit 0.2128 m d’eau soit 21.28 cm d’eau. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...