Jump to content

glucose/pyryvate


nell-de-poule
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, quelqu'un saurait me faire un recap de quelle molécule on met entre pyruvate et glucose pour conserver les gamètes in vitro, pour la fécondation, pour les premiers moments de dvlpt embryonnaire et la suite svp ? Merciii parce que je m'embrouille toujours.. 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucouuu toi 

Il y a 22 heures, nell-de-poule a dit :

quelqu'un saurait me faire un recap de quelle molécule on met entre pyruvate et glucose pour conserver les gamètes in vitro, pour la fécondation, pour les premiers moments de dvlpt embryonnaire et la suite svp ?

alors ça c'est bien expliqué dans le cours sur les AMP et aussi dans celui sur la première semaine (je mélange les 2 pour le récap)

> d'abord on transfert le zygote jusqu'au stade 4 cellules environ dans un milieu riche en glucose pour la fécondation et tout

> puis au stade 4 cellules le glucose devient toxique, c'est le moment où il commence à faire ses transcrits et tout ça => on va le mettre dans un milieu riche en pyruvate 

> puiis au stade 8 cellules les transcrits maternelles s'épuisent à ce moment là et le pyruvate devient à nouveau toxique donc on lui remet du glucose (le glucose est bien pour la fécondation = au tout début, et il est aussi sécrété dans le liquide tubaire = pour la suite du développement, y'a juste un passage transitoire par le pyruvate in vitro en AMP comme in vivo)

 

j'espère que c'est mieux ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui c'est ça pour le cours de 1ère semaine, et pour le cours d'AMP c'est plus flou y'a du pyruvate entre "après la fécondation" et "le 6ème jour au plus tard" @nell-de-poule mais autant retenir ce qui est le plus précis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...