Jump to content

lipides


Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Salut!

J'ai des questions sur quelques items que je ne comprends pas !!

 

wu8p.gif

 

ici, les bonnes réponses sont ABCE: pourquoi la B est - elle vraie alors que dans l'énoncé il est écrit que le lipide n'est PAS marqué avec l'acide palmitique radioactif (C16:0)? et que "hexadécanol radioactif" c'est du C16 aussi non ?

 

 

tr21.gif

 

ici, les bonnes réponses sont CE: pourquoi la A est - elle fausse ?!

 

 

62r7.gif

 

ici, les bonnes réponses sont ACE: comment savoir que la E est vraie? des caractéristiques particulières du cardiolipide à savoir ?

 

 

 

yeey.gif

pourquoi la D est - elle fausse ?

d3lm.gif

La A est comptée VRAIE

 

pour moi LCAT permet de faire CL--> CE, que signifie "acylé" ici? j'aurais plutôt dit "estérifié par la LCAT" ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut !!!! @futuredentiste

 

Pour la 1B Attention ! Acide palmitique ≠ hexadécanol vu que l'hexadécanol est un acide palmitique mais sous forme alcool donc ce n'est pas exactement la même chose. Et elle est vrai car on te dit que le lipide est résistant à la PLA1 ce qui peut indiquer qu'on a un alkyl ou un alkényl donc l'hexadécanol est bien une possibilité !

 

Pour la 15A : On ne peut pas affirmer que 30% de la sphingomyéline est sous forme anormale, la réponse la plus probable d'ailleurs est juste que 30% de la sphingomyéline est située sur le feuillet interne donc inaccessible à la sphingomyélinase !

 

Pour la 19E : un cardiolipide :

- ne possède pas d'amine

- libère après méthanolyse alcaline douce 4 AG, 2 glycérol et 2 phosphates et seul le glycérol et le phosphate sont hydrosolubles

- l'hydrolyse par une PLC libère bien un DAG (si tu veux un schéma fais moi signe) 

Il n'y a pas vraiment de caractéristiques propre du cardiolipide à part sa structure mais on est bien d'accord qu'il ne contredit aucune des conditions de l'énoncé donc le lipide pourrait très bien être un cardiolipide !

 

Pour la 31D : attention !!! Les leucotriènes ont pour précurseur l'acide arachidonique, c'est-à-dire le C20:4 w6. Or, l'AG de l'énoncé est un w3 (petit piège bien méchant)

 

Pour la 32A : pour moi les termes "acylé" et "estérifié" reviennent au même vu que ça consista à rajouter un AG c'est-à-dire un acyl mais attends la confirmation de @El_Zorro je voudrais pas te raconter des bêtises !

 

Est ce que c'est bon pout toi ??? sinon fais moi signe !

 

Ah et au passage j'aime beaucoup ta nouvelle pdp 😋 

Link to comment
Share on other sites

saluuut

 

il y a une heure, futuredentiste a dit :

je ne comprends pas pourquoi la E est fausse, dans la colonne (3) on voit bien une tache au niveau du DAG 🤔

 parce qu'ici tu fais agir une sphingomyélinase, donc tu agis sur ta sphingomyéline, et pas sur ta phosphatidylcholine (car il reste bien la tâche à son niveau, alors que celle de la SM disparaît), donc tu libère du céramide

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, futuredentiste a dit :

pourquoi la A et la B sont - elles fausses ?

 

alors, ici on te dit "dans des conditions permettant une hydrolyse totale", ce qui veut dire que tes p'tites enzymes elles vont agir sur ton mélange de lipides de telle sorte à ce qu'il ne reste plus les "lipides de départ" (je mets ça entre guillemets parce que c'est peut-être pas clair)

donc ici, tu as une PLA2 ce qui signifie que tu ne pourras plus avoir de DAG, vu qu'elle va tej un acide gras, donc à la limite un MAG c'est possible

 

de même, on ne pourra pas retrouver de la sphingosine-1-phosphate, car tu as de la sphingomyéline qui va agir un peu comme une PLC et donc qui va cliver juste avant ton phosphate

 

 

il y a 34 minutes, futuredentiste a dit :

et comment la D peut - elle être vraie, sachant qu'on a une sphingomyélinase et non une céramidase ?

 

tout simplement parce que ta sphingomyélinase va libérer des céramides après action sur de la sphingomyéline

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Nymma a dit :

Pour la 32A : pour moi les termes "acylé" et "estérifié" reviennent au même vu que ça consista à rajouter un AG c'est-à-dire un acyl mais attends la confirmation de @El_Zorro je voudrais pas te raconter des bêtises !

Yes je dirais pareil 😊

 

Bon courage @futuredentiste !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...