Jump to content

Hybridation


Lulu0608
Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Salut je ne comprends pas bien dans le QCM 3.c du pack de poly PASS pour l'UE 11 pourquoi les bouts ne peuvent pas s'hybrider...

 

QCM 3 : soient deux enzyme de restriction X et y. leur séquence de restriction sont respectivement (la coupure est indiqué par «/») :

 

X

5' ---AATC/AG---3'

 

3' ---TT/AGTC---5'

 

 

5' ---GATC/AG---3'

 

3' ---CT/AGTC---5'

 

 

D. pour pouvoir s'hybrider, les fragments libéré par actions de X et y devront être substrat d'une exonucléase ou d'une polymérase (en présence de dNTP).

 

 

Réponse :

 

Vrai, les bouts ne pouvant s'hybrider, il faut créer des bouts franc avec une exonucléase (qui excise les bouts sortant) ou une polymérase (qui rallonge le manquant), pour qu'il puisse s'hybrider.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut! alors Faut déjà comprendre ce qu'un bout franc et ce qu'un bout collant (pour cela image b ci-dessous). Ensuite ce qu'il faut comprendre, c'est que pour une liaison à bouts collants, il faut que les 2 brins soient complémentaire et anti-parallèle (comme vous l'avez vu au s1 lors de l'hybridation de l'ADN) tandis qu'avec des bouts francs, il suffirait de créer des liaison 3'-5' phosphodiesterique (image a) grace a une lyase et le travail est fait.

Du coup, pour créer ce bout franc, il faut:

- couper un brin (les bouts sortant par une endonucléase) pour le ramener a la même taille que son anti-parallèle

- rallonger l'autre brin pour le bout sortant grâce a une polymérase.

 

image a

image.png

image b


 image.png

J'espère avoir répondu à ta question ?

image.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

@TariqMUJEEB

Coucou merci beaucoup c'est bien ce que j'avais compris mais je ne comprends pas en quoi les bouts ne peuvent pas s'hybrider entre eux et ce qui entraînerai cette coupure ou élongation des brins...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut @Lulu0608 !

 

Alors oui je suis d'accord avec toi les bouts peuvent s'hybrider comme la partie libre est la même pour les 2 enzymes. Du coup, je pense qu'il y a dû il y avoir un couac lors de la conception de cet item qui voulait vous faire réfléchir sur ce qui est évoqué dans la correction de l'item D.

 

Après ton message me perturbe parce que tu parles de l'item 3C au début puis tu mets l'item D et sa correction dans la suite du message, donc je sais pas si tu n'as pas pu mélanger les items et les corrections (je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais je voudrais pas que tu apprennes des choses fausses juste à cause d'une erreur comme ça).

 

C'est clair et ça te va ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...