Jump to content

Corona Radiata


NormandLeo
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombé sur un énoncé de QCM qui est donné comme faux mais je ne suis pas sûr de la justification:

"Dans l'ovaire de la femme, les cellules de la corona radiata sont en partie éliminées avec l'ovocyte 1 au cours de l'ovulation"

Je pense que c'est peut-être faux car c'est le complexe cumulo-ovocytaire qui est captée par la trompe ou peut être qu'on considère que c'est l'ovocyte 2 qui est éliminé et pas le 1!

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, NormandLeo a dit :

Bonjour, je suis tombé sur un énoncé de QCM qui est donné comme faux mais je ne suis pas sûr de la justification:

"Dans l'ovaire de la femme, les cellules de la corona radiata sont en partie éliminées avec l'ovocyte 1 au cours de l'ovulation"

Je pense que c'est peut-être faux car c'est le complexe cumulo-ovocytaire qui est captée par la trompe ou peut être qu'on considère que c'est l'ovocyte 2 qui est éliminé et pas le 1!

Merci d'avance!

Salut @NormandLeo

Pour moi ce qui est faux, c'est que la rupture des connections avec la corona radiata, se fait pendant le pic de LH, et non pendant l'ovulation. Ensuite j'aurais dis que oui c'est bien l'ovocyte I, vu que la maturation ne s'est pas encore produite au moment du pic de LH donc il n'y a pas encore l'ovocyte II.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🦁

Alors tout d'abord je tiens à te dire qu'"éliminer le cumulus oophorus" me semble très étrange mais alors "éliminer l'ovocyte 1" l'est encore plus ! Celui ne fait que subir une maturation. pour passer au stade d'ovocyte II. De plus, les cellules de la granulosa persistent ! En effet, seuls les ponts intercytoplasmiques disparaissent. Le cumulus oophorus reste essentiel pour être capté par la trompe ! Tu as donc totalement raison 💪

il y a 4 minutes, Zee a dit :

au moment du pic de LH

Attention à toi ! On parle ici de l'ovulation qui a lieu justement suite à la maturation de l'ovocyte II. Celle-ci n'est pas concomitante avec ce pic de LH (36h après). C'est justement ce pic qui va déclencher les mécanismes nécessaires à l'ovulation.

 

Par contre @NormandLeo je veux bien la référence de ton QCM si tu l'as toujours 😇 Merci d'avance 🙏

 

Bon courage à vous deux ! 💪 N'hésitez pas si ça n'est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Ah je vois mais après les cellules de la corona radiata, ça reste les cellules de la granulosa qui entoure l'ovocyte et il y a bien une partie des cellules de la granulosa qui est capté par la trompe (complexe cumulo-ovocytaire), je crois que je comprends pas bien la différence entre cumulus  et corona radiata en fait  😞

Merci beaucoup! Je ne sais pas de quelle année il est, il était mélangé à plusieurs annales de Mr Gatimel!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, NormandLeo a dit :

je crois que je comprends pas bien la différence entre cumulus  et corona radiata en fait  😞

je crois que moi non plus du coup ^^

 

il y a 6 minutes, Magic a dit :

Celle-ci n'est pas concomitante avec ce pic de LH

Je sais, c'est pour ça que j'ai pensé que l'item est faux. On nous parle "d'ovocyte I au cours de l'ovulation" pour moi il est là le probleme, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, Zeepek a dit :
Il y a 22 heures, NormandLeo a dit :

je crois que je comprends pas bien la différence entre cumulus  et corona radiata en fait  😞

je crois que moi non plus du coup ^^

 

La corona radiata correspond à la première couche de cellules de la granulosa se trouvant au contact de la zone pellucide et qui vont émettre des ponts inter-cytoplasmiques jusqu'à l'ovocyte. Au-delà de cette "couronne" cellulaire se trouve un ensemble de cellules de la granulosa reliées par des ponts d'acide hyaluronique. Ces cellules de la granulosa s'étendent entre la corona radiata et la membrane basale (= membrane de Slavjansky), qui sépare le follicule du stroma de l'ovaire qui, autour de cette membrane, est différencié en thèques, et notamment la thèque interne. Au stade tertiaire, vous voyez apparaître une cavité liquidienne, l'antrum, et dans cette cavité, l'ovocyte va protruer tout en restant entouré de sa corona radiata et de cellules de la granulosa. Ce paquet cellulaire qui protrue dans l'antrum forme ce qu'on appelle le cumulus oophorus qui est donc formé de l'ovocyte, de la corona radiata et des autres cellules de la granulosa qui ont protrué dans la cavité.

 

Place au petit schéma du prof qui récapitule tout :

 

3yws.png

 

Est-ce que c'est mieux pour vous ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Rebelle a dit :

Est-ce que c'est mieux pour vous ?

Beaucoup mieux merci, 😊

Mais donc pourquoi l'item de base est faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors, personnellement, je vois ovulation et ovocyte I dans la même phrase je mets faux direct.

 

Dans mon cours, j'ai écrit noir sur blanc que le complexe cumulo-ovocytaire ovulé = cumulus oophorus + OII bloqué en M2. Le pic de LH débute environ 48h avant l'ovulation et déclenche la maturation de l'OI qui devient l'OII (environ 36h). A la fin de ces 36h de maturation,  BIM, ovulation.

Après toutes ces durées et tous ces délais varient selon les considérations, par exemple, en histologie petit bassin désormais HP, on nous apprenait que le pic de LH survenait 12h avant ovulation alors que le schéma du Pr Gatimel, on voit qu'il place l'ovulation à la fin du pic de LH soit 48h après le début de celui-ci... bref que d'incohérences en P1, c'est habituel, mais vous allez certainement pas retenir des trucs différents qui ne sont plus enseignés donc tout ce que j'ai écrit en italique, on oublie.

 

Révélation

Pour l'info bonus, en fait ce qu'il se passe juste avant l'ovulation, c'est que sous l'effet de la LH, l'ovocyte mature en poursuivant sa méiose et devient un OII bloqué en M2 avant d'être libéré dans l'antrum. Il exerce ensuite une pression sur la paroi de l'ovaire qui finit par céder à la fois sous la pression mais aussi sous l'action de protéases et il est ovulé donc libéré dans la trompe. Finalement, ce qu'il faut retenir c'est : le pic de LH survient, joue un rôle dans le déclenchement de la maturation ovocytaire et c'est finalement un ovocyte maturé donc OII bloqué en M2 qui est ovulé. Et sur ce point, tous les profs de P1 s'accordaient.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Rebelle a dit :

Alors, personnellement, je vois ovulation et ovocyte I dans la même phrase je mets faux direct.

youhouuu j'avais raison 🥳

Il y a 5 heures, Rebelle a dit :

histologie petit bassin désormais HP

La spé petit bassin HP... c'est ma plus grande déception du S2 🤧 (en attendant la remise des résultats des partiels bien évidemment 🙃)

 

Parfaite l'info bonus, c'est bcp plus clair mtn

Merci beaucoup ❤️ (à demain en perm 😉)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...