Jump to content

reactions et ordre


EmmaDu
Go to solution Solved by Squee,

Recommended Posts

salut, voici un extrait du cours, est ce que le fait que dans la réaction élémentaire 1 on est deux fois NO2 provient du fait que son ordre de réaction est 2 ? 

 

NO2 (g) + CO (g) → NO (g) + CO2 (g) 

v = k . [NO 2 ] m . [CO] n 

L ’expérience montre que m = 2 et n = 0 

v = k . [NO 2 ] 2

La vitesse est indépendante de [CO]

La réaction se déroule en deux étapes successives :

1) NO2 (g) + NO2 (g) → NO (g) + .NO 3 (g)

2) .NO 3 (g) + CO (g) → NO2 (g) + CO2 (g)

NO2 (g) + CO (g) → NO (g) + CO2 (g)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @EmmaDu !! 

L'ordre de la réaction est déterminée expérimentalement donc ça ne nous indique en rien le nombre de réactif de NO2 dans la première réaction élémentaire. Le terme [NO 2 ] 2  inclus aussi CO ( NO2^1 + CO^1 revient au même que NO2² vu qu'il ont les mêmes coefs stochio pour moi) 

Je sais pas si c'est plus clair,, dis moi haha 

À faire vérifier ce que je dis aussi mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Eh Koukou !

 

Avant toute chose, on va se replacer dans le contexte : on parle des Processus Réactionnels ! Et ça, qu'est-ce que c'est ?

C'est une Réaction Complexe, dure à réaliser. Du coup, pour y arriver, on va passer par des Réactions Élémentaires.

image.png.c8bbc3ad18ce1a05a05370cc3e31afdd.png

Maintenant que le contexte est posé, on va passer aux termes un peu technique :

- La molécularité : le nombre de molécule qui figurent dans le premier membre de l'équation. Plus simplement, on dit que c'est la somme des coefficients Stœchiométriques !

- Les ordres partiels : C'est l'impact, ou l'influence que vont avoir chaque réactif dans la réaction. C'est différent des nombres stœchiométrique, et on ne peut les évaluer qu'en expérimentation !

- l'ordre global : C'est tout simplement la somme des ordres partiels.

On a ici 3 éléments différents, qu'il ne faut pas mélanger !

 

Enfin, on va relier ces éléments à notre contexte décrit plus haut, et à votre cours. En effet, le Pr Stigliani vous a donné un exemple, que 3francsissoux a très bien résumé. Mais pour répondre à ta question Emma, il faut bien retenir deux choses :

 

1. Dans une Réaction Elémentaire : l'Ordre de la réaction (la somme des ordres partiels) est égal à sa Molécularité (la somme des Coefs Stoechio).

 

2. Pour une Réaction lambda : si la molécularité de cette Réaction est égale à son ordre, elle n'est pas forcément une Réaction élémentaire ! Attention au vocabulaire !

 

Du coup, si dans un QCM, on vous place dans une réaction élémentaire, et qu'on vous donne les coef's Stoechio, vous pourrez trouver l'ordre de la réaction, selon la règle 1. ci-dessus. Mais si vous n'êtes pas dans le cadre d'une réaction élémentaire, vous devez absolument distinguer l'ordre et la molécularité !

 

C'est plus clair ? 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 6 minutes, Squee a dit :

1. Dans une Réaction Elémentaire : l'Ordre de la réaction (la somme des ordres partiels) est égal à sa Molécularité (la somme des Coefs Stoechio).

hey Squeeeeee

J'aimerai rebondir sur ça, on est d'accord qu'on connait l'ordre global mais on sait pas quel élément possède quel ordre partiel?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Echo a dit :

hey Squeeeeee

J'aimerai rebondir sur ça, on est d'accord qu'on connait l'ordre global mais on sait pas quel élément possède quel ordre partiel?

Hey Echoooooooo

 

A mon avis, ça va dépendre de ce que vous met le professeur dans son énoncé. Mais s'il vous pose un QCM sur ces nuances de cours, il va pas vous donner l'ordre global, mais juste les ordres partiels ou les Coef's Stoechiométriques, et il vous demandera de calculer l'ordre global à partir de ce qu'il vous donne. Et là, il faudra vous rappeler quand dans une réaction élémentaire, si vous avez les coef's Stoech, vous pouvez calculer l'ordre global avec. 🙂 (Je sais pas si c'est clair zz)
 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 13 minutes, Squee a dit :

Hey Echoooooooo

 

A mon avis, ça va dépendre de ce que vous met le professeur dans son énoncé. Mais s'il vous pose un QCM sur ces nuances de cours, il va pas vous donner l'ordre global, mais juste les ordres partiels ou les Coef's Stoechiométriques, et il vous demandera de calculer l'ordre global à partir de ce qu'il vous donne. Et là, il faudra vous rappeler quand dans une réaction élémentaire, si vous avez les coef's Stoech, vous pouvez calculer l'ordre global avec. 🙂 (Je sais pas si c'est clair zz)
 

merci squeeeeeeeee

okay je vois, il risque pas de nous poser de question du genre quand il y a que les coeff stoechio de l'élémentaire "donner les ordres partiels", du coup ils seront toujours donnés eux, j'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Echo a dit :

merci squeeeeeeeee

okay je vois, il risque pas de nous poser de question du genre quand il y a que les coeff stoechio de l'élémentaire "donner les ordres partiels", du coup ils seront toujours donnés eux, j'ai bon?

Yes probablement.


Et pour être vraiment honnête avec toi, j'pense que pour le peu de QCM qu'il aura à vous donner à l'épreuve finale, il va plus vous questionner sur des items de calculs que sur ça. 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, Squee a dit :

Yes probablement.


Et pour être vraiment honnête avec toi, j'pense que pour le peu de QCM qu'il aura à vous donner à l'épreuve finale, il va plus vous questionner sur des items de calculs que sur ça. 😄

Okiiiii merci squee!!

(ça rime ça me fait rire déso ;-;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

image.png.63259e92e13c515bf008d6878bc5b0da.png

Tout se joue ici. On te dit que dans cette réaction, l'ordre partiel de (NO2), soit, m, vaut 2.
Ensuite, on te dit que l'ordre partiel de CO2, c'est n, soit, 0.

Donc ca donne : (NO2)^m . (CO)^n ⇔ (NO2)^2 . (CO)^0
Or, un nombre à la puissance 0, ca vaut 1. Il ne nous reste plus que (NO2)^2. D'où cette réponse. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...